lundi 25 juin 2007

Ma St-Jean comme cultivateur suivi du requiem pour une poule.

Salut à tous,Depuis le début de mon placement ici au Burkina faso, je trouvais un peu dommage de ne pas être amené par le travail à aller visiter les campagnes pour découvrir un peu plus la vie rurale burkinabé. Puisque ce voyage rural ne semblait pas se dessiner à l'horizon à court terme, j'ai décidé de prendre les choses en main et de partir avec Eric samedi matin pour aller visiter sa famille de cultivateurs à Zorgho, un village à environ 120 kms de Ouaga. Nous sommes arrivés à Zorgho ville à environ 13h30 et après une heure et demi de marche nous sommes arrivés chez son oncle Lazare.Après qu'il nous ait donné de l'eau et que nous lui ayons refilé des noix de cola (coutume locale quand on se fait accueillir chez quelqu'un), le vieux grand-père à décidé de sacrifier un coq à notre santé; J'ai donc assisté pour la première fois à la chaine de préparation complète d'un poulet de l'animal jusqu'à mon assiette, expérience assez spéciale....Je vais mettre les photos demain sur mon site de photos.

Le lendemain, après avoir passé une nuit trop courte sur une natte, je me suis fait réveillé par le coq (il y en avait plusieurs) à 5h30. Donc je me lève et tout le monde rit de moi et me dit que j'ai fait la grasse matinée....Ouf, s'il fallait qu'on dise ça de moi à chaque fois que je me lève passé 5heures... Toujours est-il que je suis allé aider l'oncle Lazare à cultiver son champ pendant environ une heure avant de m'écrouler de fatigue. La chaleur était simplement trop insupportable et le position courbée que j'avais pour labourer me donnait trop mal au dos pour continuer. J'ai maintenant incroyablement plus de respect pour ces paysans qui doivent faire des efforts incroyables 3 mois par années pour pouvoir suvivre pour les 9 autres....Après s'être reposé un peu, nous avons remarché jusqu'à la ville pour reprendre le bus vers Ouaga avec l'intention de passer au marché de Zorgho pour acheter leur fameux crapauds réputés de partout dans le Burkina comme étant les meilleurs pour faire la sauce au crapaud. Quel ne fut pas ma déception (cough cough) de voir qu'il n'en restait plus....

Donc nous sommes retounés à Ouaga où une scène d'une horreur incroyable m'attendait; Mon coq, Mr Frein-Jacob, est décédé pendant mon séjour.Cette scène horrible m'amena à une conclusion et une analyse que je vais vous transmettre. ma conclusion c'est que contrairemetn à qu'est-ce que je croyais, mes poules ne meurent pas de la grippe aviaire mais plutôt d'ennui...Elles ne peuvent supporter que leur maitre parte plus qu'une journée. L'analyse que je tire de mon expérience d'élevage c'est que puisque la plupart des gens n'ont pas accès à des comptes bancaires, ils investissent dans des poules n peu comme on le ferait à la bourse. Si on est chanceux, notre investissement rapporte (des poussins), si on est mal chanceux, on perd la totalité de notre investissement (RIP Mr Frein-Jacob) mais peut importe, il y a toujours des frais de courtage (les graines) C'est un peu simpliste comme analyse mais ça peut peut-être vous aidez un peu mieux à comprendre pourquoi les gens élèvent des animaux comme les chèvres de ma cours.

Une autre chose que je voudrais partager avce vous c'est les influences de El Nino en Afrique de l'ouest. Ce vicieux phénomène climatique qui nous avait amené la tempête de verglas de Janvier 1998 n'a pas épargné le Burkina. On m'a dit que ce que l'on a appelé "Le Grand Froid Burkinabé" a tué des milliers de personnes agés et détruits des tonnes de récoltes. On parle ici de la pire catastrophe météorologique des années 90. Imaginez vous que le thermomètre descendait à des températures aussi froides que 18°C!!!!!!!

Comme par exprès pour me faire mentir, ma patronne m'a annoncé ce matin qu'elle voulait m'envoyé en séjour en village toute la semaine prochaine. Puisque je pars à partir de Jeudi avec tous les stagiaires ISF faire la retraite de mi-stage (et oui, déjà) il est fort probable que je ne puisse pas vous réécrire d'ici Lundi dans deux semaines...Je vais tentez de trouver un cyber pour publier donc venez quand même visiter ma page de temps en temps mais sinon je vous souhaite à tous un excellent deux prochaines semaines et bon début de camp à tous mes amis moniteurs qui me lisent. Je devrais toutefois être à l'intérieur du réseau de cellulaires donc il ne devrait pas y avoir de problèmes si vous voulez m'appeler.

Je vous quitte avec deux petites anecdotes. La première, le succès de l'heure à la radio c'est "Chariots of Fire." Je sais pas trop pourquoi mais cette chanson, popularisé en 1981 par le film du même nom, tourne à toutes heures sur toutes le chaines. Ils la présente vraiment comme le hit de l'heure pis le monde appèle pour la demander....Une autre chose que j'ai remarqué au Burkina c'est que le publicité joue pas dans la subtilité. Elle dit explicitement ces messages. Par exemple, le slogan des motos Yamaha c'est : "Yamaha, ta vie va être meilleure" et le slogan de la bière Guiness, qui goute pas pantoute comme la Guiness de chez nous en passant c'est "Guiness, le reflet de la virilité"

Sur ce, à plus mes amis!!!!

p.s. Si t'es pas sûr si c'est un pet qui s'en vient, prends pas de chance....Prenez-en mon avis
p.p.s. Je vais publiez des nouvelles photos demain alors vous irez voir.

4 commentaires:

Anonyme a dit...

Salut Le 'petit' Rémi (170 lbs, rapporte la recette) !

Je vois que tu te débrouille passablement bien. Je trouve ton blog très intéressant. Fasse à tes diverses expériences pas toujours faciles, je te trouve pas mal persévérant.

La famille (Monique, Kevin, Cynthia) pense à toi. En fait, Cynthia revient d'un séjour au Honduras en mission humanitaire avec Mers et Mondes. Elle a vécu comme toi le choc culturel, sauf que l'impression laissée après son séjour de seulement 2 semaines ne sera peut-être pas aussi durable que la tienne après 4 (?) mois.

Je suis éternellement curieux et ton blog n'aide pas ma 'maladie'. Voici quelques questions à répondre si t'en a le goût à ton retour de ta retraite demi-stage.

1- Tu parles souvent de cellulaire là-bas; ça détonne avec mon impression de pauvreté de ce coin de la terre. Comment les gens font-ils pour se payer un cellulaire ? Y a-t-il deux sociétés, riche et pauvre ?

2- Comment te débrouilles-tu en célibataire là-bas ? Comment sont les filles de ton âge, physiquement et en attitude (réservées, ouvertes)?

3- La population est-elle homogène, de même souche, ou un mélange d'immigration ?

4- Tu mentionnes radio et télévision: ça m'étonne, encore, vue la pauvreté. Donne-nous une idée du coût de la vie: une heure de travail achète quoi ?

5- Quelles sont les choses modernes que tu as vues là-bas, en référence au Canada ?

Dans un de tes messages précédents, tu expliquais avoir été troublé par cette mère qui frappait sa fille à la tête. Elle t'expliquait comment les enfants d'Amérique était gâtés, qu'ils ne vivaient pas les conséquences de leurs actes. Elle défendait son acte par son soit disant amour pour sa fille. Jusqu'au passage des claques, j'étais impressionné par la clarté de pensée de cette femme. Je crois que serrer le bras d'un 'jeune' enfant de temps à autre pour le saisir parce qu'il est surexcité, ça passe; une tappe sur les fesses, peut-être. Mais fesser à répétition sur la tête de quelqu'un, pour moi, c'est libérer sa propre colère. Si je me fais frapper, je vais réfléchir au mal physique que ça me fait. Si, par exemple, on m'a puni d'avoir briser quelque chose chez le voisin en m'obligeant à le réparer et à m'excuser, je crois avoir plus de chances de réfléchir et regretter.

Si les parents pouvaient apprendre toutes les valeurs à leurs enfants à coup de claques sur la tête, les enfants auraient tous la tête ovale en bas âge et l'éducation se complèterait très rapidement.

Cette mère a-t-ele parlé avec sa fille après les claques, a-t-elle vérifié si sa fille avait bien saisi l'impact de son geste ?

Mais j'accepte que les cultures et les coutumes guident ces comportements.

Bon, mon café est prêt alors de te laisse là-dessus.

Prends soin de toi et respire cette expérience à grands poumons !

Anonyme a dit...

Rémi.....Il faudrait dire à tes amis que l'on peut te téléphoner en achetant une carte d'appel de $5
"VOX INTERNATIONAL" 22 min. de communication. La communication est très claire, on t'imaginerait tout proche.
Sur ça, nous te souhaitons un bon voyage cette semaine et avons hâte de te lire en revenant.

gr-maman

Anonyme a dit...

Salut à tous,
pour la première fois j'ai décidé d'écrire un commentaire parce que je trouve les questions que Claude à soulevé assez intéressantes et j'ai cru bon y répondre directement ici.

1-Comme dans toute société, il y a tout un spectre de revenus. Le cellulaire, qu'on peut associer à quelqu'un de bin nanti ici ets le moyen de communication de base au Burkina. N'ayant jamais développé un système de téléphonie cablé avant l'arrivée des cellulaires, le Burkina, et plusieurs pays sous-développés, se dotent directement de réseaux cellulaires moins chers et plus faciles à installer.

2-Quel petite tribune pour se mettre à discuter des bienfaits et des méfaites du célibat. Disons que je ne le vis pas plus difficilement ici qu'au Canada. Je ne peux vraiment faire de généralisation physique sur les fille à part qu'elles sont noires :-P De façon générales elles ne sont pas autant affirmées que les filles chez nous. Elles sont gênées et font ce que les gars veulent. Le jeu de la séduction n'existe peu ou pas au Burkina, le gars va dire à une fille :"Je te veux ce soir" pis elle va dire oui. Les relations s'en trouvent beaucoup plus faciles mais beaucoup moins intéressantes. Il s'agit encore d'une généralisation mais qui eut vous aider à comprendre l'alluer générale de la situation.

3-A première vue on pourrait croire à l'homogénéité (beaucoup de points au scrabble) puisque tout le monde est noir mais il y d'importantes diasporas de d'autres pays d'Afrique de l'Ouest venus trouvés de l'emploi au Burkina. De plus, puisque l'afrique à été divisé sans consultation à la conférence de Berlin (http://fr.wikipedia.org/wiki/Conf%C3%A9rence_de_Berlin)
il y a plusieurs ethnies différentes qui se sotn retrouvées ensemble pour former le Burkina Faso. Les trois principales sont les Mossis, Les Dioulas et les Gourmantchés mais le Burkina compte 60 dialectes et plus encore d'ethnies (je n'ai pas le chiffre exact)

4-Encore une fois il y a un large spectre de salaires possibles mais dans ma famille, que je qualifirais de classes moyenne, il y a trois revenus qui rapportent environ 500 dollars pour faire vivre 15 personnes. C'est peu mais de nombreux produits de base ont leur coût annexé à ce salaire. Les articles "moyens" comme la télé sont un peu plus cher proportionnelement mais pas hors d'atteinte. Par exemple notre télé est cassé et on a du payé 12 dollars pour la faire réparer. Mais puisque qu'il y a très peu de demande, les produits "de luxe" sont plus chers qu'au Canada. Par exemple je suis allé à la Pharmacie hier pour m'acheter du dentifrice et un déodorant et ça m'a couté 14 dollars...C'était une petite idée de ce que peut avoir l'air la vie pour la classe moyenen mais beaucoup de personnes qui vivent en milieu rural ne vivent que de l'agriculture et souvent, les récoltes ne sont assez qu pour subsister et faire un revenu inférieur à un dollar par jour. C'et le cas de 1 personne sur 7 dans le monde...

5-Là je suis pas trop sur de comprendre ta question... Si tu parle d'objet plus modernes que ce qu'il y a au Canada, j'en ai pas vraiment vu. aussi moderne....pas vraiment...Le sgens se promèenent sur des vieilles bicyclettes Peugeot et je n'ai vu aucune voitures de l'année. Mais necor eune fois, il y a des contrastes incroyables...Il peut y avoir une maison avec DVDs, I-pod, télévision plasmas et systèeme d'alarme pour garder le tout mais elel va doner sur une rue en terre battue et aura comme voisin un maison en terre cuite qui ne peut se permettre l'électricite...

J'espère que ça réponds bien à tes questions et les quetions que d'autres se posaient probablement aussi.
p.s. Gracias Pedro...No necesito camisetas personalizadas...
p.p.s. Ma grande-mère veut que je vous dise que l'on peut me téléphoner en achetant une carte d'appel de $5
"VOX INTERNATIONAL" 22 min. de communication. La communication est très claire, on m'imaginerait tout proche...
Rémi

Anonyme a dit...

hel-o remi!
je vois que tout se passe bien pour toi. LAurent et moi sommes chez grand-maman et gr-papa pour la journée car l'école est fini. je continue à lire tes messages et je pense bcp à toi! jai hate de te revoir.

-mep<3