vendredi 8 juin 2007

La petite vie....

Chers amis,
J'ai réalisé que depuis le début de mon blogue, je me suis laissé emporté à conter des histoires intéressantes et des anecdotes surprenantes en négligeant beaucoup un des aspects importants du pourquoi vous me lisez: Pour savoir comment je me sens, qu'est-ce que je fais exactement au Burkina et comment je vie mon séjour ici. Cet entrée sera donc surtout concentrée sur cet aspect et je tempterai à l'avenir d'équilibrer un peu plus mon blogue entre les nouvelles personnelles et les péripéties rocambolesques (Ok j'exagère un peu...)
Donc commençons par résumer une journée typique routinièere de semaine pour moi. Je me lève à 6h30, je prends ma douche et nourris mes poules. Une journée sur deux, je vais faire gonfler mon pneu et me voilà parti pour le travail qui est à environ 20 de vélo de chez nous. Je m'achète un yogourt au "dépanneur" en face de mon bureau et je monte travailler de 7h30 à 12h30. Ensuite je vais diner dans un maquis (c'est comme ça qu'on appelle les restos au Burkina) et je rentre travailler à 3h00 pour finir la journée à 5h30. Je retourne chez nous pour me doucher, je prends du thé burkinabè (qui est 20 fois plus fort que le thé québécois), je soupe pis après sois je lis, j'écris, je jase, je joue aux cartes ou je vais au vidéo club avec Eric et Charles.
Le vidéoclub c'est dans la cours d'un gars qui a un télé 17 pouces pis il fait jouer des vieux films pis il charge 15 sous pour rentrer psi regarder le film. On y sert des arachides et de la bière de mil. Les films qu'on regarde sont VRAIMENT mauvais par exemple, mais eux ils adorent ça. C'est soit des vieux films de Kung Fu ou d'action mais rien avec une histoire intéressante. Que du combat pis du fusillage.
Mon organisme étant un bailleur de fonds pour des projets de développement, on ne fait pas vraiment de gestion de projets comme tel. Depuis que je suis arrivé je fais surtout de la comptabilité mais quand ça sera fini, on va aller visiter les projets en cours pour faire des recommandations. Je ne vous cacherai pas que j'ai vraiment hâte à ce moment parce que pour l'instant, je ne retire pas tout ce dont je voudrais de mon emploi. Je n'avais pas du tout en tête en venant travailler en développement en Afrique que j'allais rester cloué devant mon ordi tout le temps mais je dois vous dire que c'est à ma hauteur que se font les décisions les plus importantes et donc, le plus grand potentiel d'impact pour les populatiosn rurales africaines.
Une chance que j'ai ma famille qui m'aide le plus possible à vivre plus pleinement l'expérience africaine. Il m'invite vraiment à tous leurs activités et ça m'aide baucoup à comprendre le mode de vie des gens d'ici.
Je crois qu'on s'imagine plus souvent qu'autrement qu'en tant qu'occidentaux riches et vivants dans des pays développés, on a tout ce qui faut pour arriver en Afrique et montrer au gens commetn se développer et avoir un impact majeur en un cours lapse de temsp mais la réalité est totu autre. L'impact que je peux avoir ici est dur à obtenir et à mesurer et en un si cours lapse de temps, on ne fait pas de miracle.
Je crois que le vrai impact sera dans un niveau plus personnel. Quand je reviendrai au Canada, j'aurai fort probablement une perspective différente de bien des choses et j'agirai parfois différement en gardant toutes les personnes merveilleuse et leur mode de vie plus simple que j'ai rencontré ici en tête et c'est là que se fera l'impact à long-terme, tout au cours de ma vie.
Sur ces pensées un peu moins divertissantes qu'à l'habitude, je vous souhaite une bonne fin de semaine et je vous reviens en grande forme au début de la semaine prochaine.

p.s. Ceux qui ont mon No de tél, génez vous pas pour m'appeler....

5 commentaires:

Anonyme a dit...

Allo Rémi,

J'ai adoré tes photos. C'est drôle parce que c'est la même chose avec les photos de Julia: les africains ont tellement la peau foncée qu'il faut que j'éclaircisse les photos pour arriver à voir les détails!
Je ne doute pas un instant que tu vas revenir imprégné de leur rythme lent et de bien d'autres bonnes choses.
Bonne fin de semaine. Ici c'est vendredi après-midi et il fait 30C.
C'est une bonne raison pour quitter le travail très très tôt.
Grosses bises de Montréal
Johanne et Bill (sans les bises)

Anonyme a dit...

Hello Remi,

It is nice to see your photos especially with the chickens. The children looks so happy inspite that they are in one of the poorest country in Africa.

I've heard from missionaries before that there is a socio-cultural problem in BF about young girls as young as 8 years old being married off for money to older men...so be careful...just say NO! like the way you'd say NO to drugs...so you can come back and finish your studies here.

So if you see an 8 year old girl with her father approaching you- maybe you can say... you prefer to play with your chicken for now. (just kidding)

Praying for you safety at the Oratory of St. Joseph,

Teresa

Anonyme a dit...

Salut Rémi,

Gr-papa était heureux de te lire et de connaitre un peu ce que tu fais comme boulot. Ça répond à ses questions!
Ici c'est enfin une belle fin de semaine. Simon revient de vacances et tes parents sont avec Brigitte et Pierre dans les Cantons de l'Est.Il fait enfin beau et chaud...Julie et sa famille sont venus se baigner et souper ici hier. Ton frère travaille, il semble aimé son nouveau travail d'été.
Sur ça je t'embrasse , salue ta nouvelle famille, sois prudent en vélo. Nous pensons à toi.
Gr-maman

Anonyme a dit...

Salut Remi,

Ce fut vraiment interessant de pouvoir lire ton quotidien et tes reflexions, continue, je te le dis, c'est la meilleur façon de te questionner et ce sera ton meilleur souvenir.

Pour l'impact, tu as raisons, c'est presque impossible à mesurer sur le terrain, mais il ne faut pas se décourager. A ton retour, tu seras président et tu remarqueras que tous les apprentissages que tu auras fait la-bas te seront utile. Un projet comme le tient a beaucoup d'impact sur ta vie, comme cela en a eu sur ma vie. Garde le focus, tout ce que tu fais est liéé globalement à un processus d'impact.

Pour ma part, je reviens de la retraite pour la conférence national de Janvier, ce fut fantastique, toute l'équipe va bien et te salue, tu vas voir on va avoir une conférence qui va torcher en sale!!!

Bonne semaine

Anonyme a dit...

Bonjour Rémi,

Je prends enfin le temps de venir jeter un coup d'oeil sur ton blog (depuis le temps que Louise m'a donné l'adresse...) et prendre connaissance de la belle aventure que tu vis. Ici, à la maison, on parle souvent de toi d'autant plus que Cynthia revient d'un voyage de 2 semaines au Honduras avec Mer et Monde. Malgré la courte période, elle y a vécu pas mal d'aventures.

Je trouve fantastique ce que tu vis en Afrique. Je regarde tes photos et il me semble ne pas tout à fait te reconnaître. J'envie la belle expérience que tu as l'occasion de vivre. D'apprendre à connaître une autre culture autant au niveau environmental qu'au niveau psychologique. Tu sembles y trouver beaucoup de plaisir et de fierté et c'est fantastique. Malgré le fait que tu t'ennuies beaucoup des tiens ici au Canada, continue de profiter au maximum de chaque moment qui passe.

Je vais sûrement continuer à venir te lire régulièrement car j'ai l'impression d'y lire un roman d'aventures et en plus, je connais le protagoniste!!!

Et comme le dit si bien tes amis et ta famille "Lâche pas la patate"!!!

Monique