lundi 2 juillet 2007

De la chaleur? En veux-tu en v'la....

Salut les amis,

Je sais que j'avais originalement dit que je partais jusqu'à la fin de semaine mais les plans ont changés. Je dis le plans ont changés mais ma phrase ne fait absolument pas de sens au Burkina parce que le plan change toujours...Aussi bien dire qu'il n'y avais juste pas de plan.....Toujours est-il que je reviens tout juste de la retraite de mi-stage des stagiaires court terme qui se déroulais à Dori, dans le désert au Nord du Burkina. Je rentre travailler demain et je devrais repartir pour mon séjour en village au courant de la semaine.

A Dori, nous avons fait tous ensemble un retour sur la première partie de notre stage et élaboré un plan d'action pour la deuxième. Ce fut très intéressant pour moi de faire cette remisse en perspective mais je vous épargne les détails par souci de brièveté. Ce qui a été très intéressant à Dori (en passant quand tu dis intéressant au Burkina, il y a pas de mot plus fort pour décrire le plaisir que quelque chose t'apporte) c'est que dans la nuit de samedi à dimanche, nous sommes allés à dromadaire dans le désert pour dormir sur une dune.

Nous étions 9 personnes avec 4 dromadaires et une charrette tirée par un âne. la première journée j'étais dans la charrette et nous avons fait 7 Kms jusqu'à la dune ou nous avons regardé le soleil se coucher avant de faire un feu et de se raconter des légendes jusqu'à environ minuit. Je me suis par la suite endormi dans le sable à coté de la natte qui avait été installée pour nous tous (manque de place ou abus d'alcool? je ne suis pas sûr....) et j'ai dormi comme un bébé (fatigue ou abus d'alcool? je ne suis pas sûr....) jusqu'au levé du soleil. J'ai ensuite embarqué sur le dromadaire pour continuer le périple et j'ai plus confirmé quelque chose dont je me doutais depuis longtemps ; J'haïs ça en tab&rna& monter sur des animaux.

Des 5 fois environ que je suis monté à cheval, je suis tombé en bas dont une fois de façon assez violente. L'année dernière, j'avais reçu une branche en pleine poitrine et j'avais flippé par en arrière pour tomber dans la bouette. J'avais du grimper dans l'arbre pour récupérer mes souliers. Je crois que c'est en partie ce qui a créé ma réticence à embarquer sur les dromadaires qui sont en passant au moins 3 mètres de haut....

Donc après environ 3 Kms j'ai décidé de débarquer parce que je ne m'amusais pas vraiment et j'ai décidé de marche les 9 Kms sous le soleil qu'il restait avant le point d'eau. Nous sommes passés à coté de nombreux champs et villages qui doivent régulièrement faire ces mêmes 9kms pour aller chercher de l'eau et je n'ai qu'un mince idée de ce que cette réalité veut dire parce que je n'ai eu à faire ce trajet qu'une fois....

Après avoir fait le plein d'eau, nous avons changé de cavaliers pour les dromadaires et j'ai embarqué sur la charrette avec une des guides, Claire-Elise, Alain, Charles-Eric et Robin (prononcé Rawbine) , la directrice des activités ISF en Afrique de l'Ouest. Nous sommes retournés à Dori par la route mais puisque l'âne était épuisé, les 12kms ont étés on ne peu plus pénibles. Le conducteur frappait de plus en plus fort son âne pour qui aille plus vite à un point tel que Claire-Elise et moi, assis à l'avant, recevions des éclaboussures de sang d'âne à chaque coup.

Quand l'âne fut tellement fatigué que ça allait plus vite de marcher, nous sommes débarqués et avons poursuivis la marche à pied. En tout j'ai du faire environ 15 Kms de marche sous le soleil brûlant du Sahel et laisser moi vous dire que ce n'est rien pour freiner ma perte de poids....Je suis malgré tous pas la personne qui a perdu le plus de poids...Guillaume, qui est positionné non loin de Dori, à du perdre environ 25 livres....

Je parle de mes déplacements en terme de Kms plutôt qu'en temps parce que tout le monde au Burkina semble connaître les distances exactes en tous les points d'importance...Puisque le transport est très imprévisible, les gens ont appris à ne pas approximer de temps mais plutôt prendre les distances....

Une chose bizarre qui m'est arrivé sur la dune c'est que pendant que j'étais près du feu, un des guides c'est assis à coté de moi et m'a pris la main pendant 15 minutes. J'étais comme mal à l'aise de dire non sans trop savoir ce qui se passait mais on m'a dit que c'était très commun pour des amis hommes de se promener main dans la main et qu'il n'y avait aucune autre connotation à ce geste.

Les doutes que j'ai développés par rapport aux attirances réelles du guide ne se sont pas estompés le lendemain quand il m'a dit qu'avec mes lunettes, j'avais l'air de Leonardo Dicaprio.....

Toujours est-il que demain; je me retrouve exactement au milieu de mon placement, il y aura autant de temps devant moi que de temps depuis que je vous ai quitté. Je dois vous dire que vous me manquez beaucoup mais que j'ai tout de même trouvé que les deux derniers mois on passés incroyablement vite...Ici, c’est toujours la santé et j'apprécie vraiment chaque moment de cette expérience incroyable....

Sur ce, à plus les amis et bonne semaine....

Tenga

p.s. Gainey à pas signé Brière....Je crois que je vais toujours être stud No.2 à mon retour à Mtl parce que il me semble évident qu'il garde son cash pour signer le No.1 SHELDON SOURAY....Scusez la parenthèse pas trop rapport à l'Afrique.....

12 commentaires:

Anonyme a dit...

OHOHOH attend un instant jeune homme, je suis toujours en ville aussi, on va compléter le podium de stud je crois! hehe. En passant, c'est assez incroyable ta randonnée dans le désert! envoie nous des photos, salut! NB

Anonyme a dit...

Hey Remi..

Tu me manques! Camp is in full swing, and as great as it is, I miss you just being there buddy...SB is going great, and it seems like you're having a blast. Just keep it up, and remember you're in my thoughts and prayers.... miss you bud

Teep a.K.a RockStar*

Anonyme a dit...

Allo mon Rémi,
Je ris en t'imaginant assis sur un dromadaire à 3 mètres dans les airs. Mais là pas de danger de perdre tes gougounes dans les branches car les arbres doivent se faire rares dans le Sahel. En lisant ton texte, j'avais tellement chaud et soif pour toi. Je te trouve très courageux et audacieux de vivre une telle expérience.
La fille qui avait faim de ton corps à ton arrivée en Afrique devait aussi trouver que tu ressemblais à Léonardo. Décidément tu pognes fort chez les Africains ... hi! hi!
On termine notre week-end de 3 jours (assez fret) et c'est le retour au travail demain. Une nouvelle que je viens d'apprendre, les Coche ont passé au feu à cause de la foudre. La maison est détruite à 70% mais ils sont tous sains et saufs.
Bonne 2ième partie de stage. On te rappelle le week-end prochain.
D'une maman très fière... mais qui s'ennuie tout de même xoxoxox

Anonyme a dit...

Salut Rémi,

La seule ville affichée sur Météo Média est Ouagadougou et les températures de jour tournent autour de 30-37°C. Est-ce ton climat ?

J'ai bien ri quand tu racontes ton contact avec un mâle. C'est vrai qu'en Amérique du Nord, on n'est pas colleux entre gars...enfin, la plupart

Déjà la moitié du stage passée ! Outre les visites régionales, comptes-tu visiter d'autres secteurs d'Afrique avan ton retour?

Bonne semaine !

P.S: presse-toi pas de revenir pour le Canadien: Bob n'a pas ramassé grand chose à mon avis.

Anonyme a dit...

Salut Remi!

Déjà la moitié de fait! Incroyable, comment le temps passe vite. J'adore tes histoires et tout ce qui t'arrives, tu semble bien profité de chaque instant.

La moitié du stage est un moment spécial, on commence à ce sentir utile et comprendre le fonctionnement de notre ONG, de notre famille et tout. Mais déjà il ne reste que 2 mois! On veut tout faire, mais on a moins de temps, on se questionne et on est encore moins sur de rien.

Lache pas, tu peux déjà être fière de ce que tu as accompli jusqu'a maintenant (contact et intégration). Donne un grand coup pour la fin, fait un effort pour réaliser ce qui te tient le plus a coeur (fait au moins un long séjour dans un petit village) et prends tes derniers moment à discuter avec ta famille et tes amis.

Bonne semaine.

P.S Moi je viens juste de déménagé et imagine toi donc que pendant que je descendait un meuble, l'escalier de secours de mon appartement c'est écroulé avec moi dedans. J'ai fait une chute d'un étage avec un meuble sur moi. Pis le pire c'est que j'ai absolument rien. Ah les joies du déménagement le 1 juillet!

Alex

Anonyme a dit...

Salut Remi!

Déjà la moitié de fait! Incroyable, comment le temps passe vite. J'adore tes histoires et tout ce qui t'arrives, tu semble bien profité de chaque instant.

La moitié du stage est un moment spécial, on commence à ce sentir utile et comprendre le fonctionnement de notre ONG, de notre famille et tout. Mais déjà il ne reste que 2 mois! On veut tout faire, mais on a moins de temps, on se questionne et on est encore moins sur de rien.

Lache pas, tu peux déjà être fière de ce que tu as accompli jusqu'a maintenant (contact et intégration). Donne un grand coup pour la fin, fait un effort pour réaliser ce qui te tient le plus a coeur (fait au moins un long séjour dans un petit village) et prends tes derniers moment à discuter avec ta famille et tes amis.

Bonne semaine.

P.S Moi je viens juste de déménagé et imagine toi donc que pendant que je descendait un meuble, l'escalier de secours de mon appartement c'est écroulé avec moi dedans. J'ai fait une chute d'un étage avec un meuble sur moi. Pis le pire c'est que j'ai absolument rien. Ah les joies du déménagement le 1 juillet!

Alex

Anonyme a dit...

Salut Remi!

Déjà la moitié de fait! Incroyable, comment le temps passe vite. J'adore tes histoires et tout ce qui t'arrives, tu semble bien profité de chaque instant.

La moitié du stage est un moment spécial, on commence à ce sentir utile et comprendre le fonctionnement de notre ONG, de notre famille et tout. Mais déjà il ne reste que 2 mois! On veut tout faire, mais on a moins de temps, on se questionne et on est encore moins sur de rien.

Lache pas, tu peux déjà être fière de ce que tu as accompli jusqu'a maintenant (contact et intégration). Donne un grand coup pour la fin, fait un effort pour réaliser ce qui te tient le plus a coeur (fait au moins un long séjour dans un petit village) et prends tes derniers moment à discuter avec ta famille et tes amis.

Bonne semaine.

P.S Moi je viens juste de déménagé et imagine toi donc que pendant que je descendait un meuble, l'escalier de secours de mon appartement c'est écroulé avec moi dedans. J'ai fait une chute d'un étage avec un meuble sur moi. Pis le pire c'est que j'ai absolument rien. Ah les joies du déménagement le 1 juillet!

Alex

Anonyme a dit...

Salut Rémi
Déja la mi-stage..C'est vraiment beau de voir que tu profites à plein de ton stage la -bas. Tu vis une expérience extraordinaire et c'est vraiment cool pour nous de pouvoir te suivre dans ton périple. Merci pour ces belles photos...elles nous mettent vraiment dans le contexte.
C'est vrai que tu as un petit quelque chose de Leonardo mais en plus tu es 100x plus gentil...j'en suis certaine.
Nous pensons à toi souvent!!
Mihel,Julie, MEP et Lolo et Kiwi xxx

Anonyme a dit...

Content de voir que tout va bien et que tu vis des expériences inoubliables. Je t'imagine grand-père conter à tes petits enfants "j'ai déjà "ridé" un dromadaire quand j'étais en Afrique". On veut des photos!

Animal presque mythique dans le Sahara, appellé le "Vaisseau du Désert" (aussi le "Soiffard de Sidi bel Abbès, mais ça c'est une autre histoire).

Je te vois déjà sur la couverture de Tintin et le Crabe aux pinces d'or, mon Léonardo!

J'en ai vu souvent dans le désert, à El Oued, mais jamais monté un. Ça a tout une paire de pattes, avec raquettes aux extrémités en plus. Ça doit être weird quand ça se lève avec toi dessus? Il paraît que le pas est très différent d'un cheval, car les pattes d'un même côté avancent en même temps, ce qui fait balancer le chargement dans le haut i.e. toi...mais fait du dromadaire un danseur de java redoutable! La selle est aussi très différente, les jambes croisées et les deux gros bâtons en V en avant. Enfin, même si ça t'as étourdi, ça ne t'as pas donné le fouloutoutou, c'est au moins ça. Dans ton bilan demi-course, n'oublie pas de mentionner que ton tube digestif est enfin full adapté à l'Afrique.

Pour ce qui des hommes qui se tiennent par la main, il y en avait beaucoup en Algérie aussi, et dans les bars, les hommes dansent ensemble très souvent, aucun homo là-dedans, au contraire, plutôt homophobiques (essaie pas ça ici avec tes buddies par contre)

A+

Anonyme a dit...

Salut Rémi!
Juste un petit mot pour te dire bonjour, et aussi de ne pas lâcher! je te lis avec plaisir à chaque semaine, tu me fais bien rire. alors ne te gêne pas pour ajouter des détails à tes expériences si tu en as le temps, c'est normalement toujours bien drôle! J'ai aussi donné l'adresse de ton blog à Alex, comme tu as pu le constater, puisqu'il faut répandre les bonnes nouvelles. J'ai entendu Carl et Frank dire qu'ils allaient acheter une carte pour t'appeler bientôt! Alors félicitations pour ce que tu as accomplis, et bon courage pour le reste! ;)
Caro xx

Simon Michaud a dit...

salut mon rimi

c'est sur que c etrange ton histoire avec le guide...un jour, il utilise a outrance son fouet (euhmmmm) et l'autre il te prend par la main....fais attention! (blague bien sur)

BONNE chance pour les deniers mois et j'ai hate de te vior a Ouaga le 6 aout!

simon

Anonyme a dit...

je c tellement pas si te rapelle du nom du méchament BIG cheval mais c'est big boy (pas tres surprenant avec sa taille!!!!) amuse-toi dans la deuxième moitier de ton stage

-xxx-

la gagne de Aventure (l'été passer)