lundi 28 mai 2007

Rémi l'aviculteur


Salut à tous, désolé de vous avoir tenu en haleine aussi longtemps, j'ai eu une fin de semaine assez chargée et je n'ai pas vraiment eu le temps de venir vous écrirer. Mon acclimatation au mode de vie africain se passe toujours bien. Je fais de plus en plus partie de la famille.


J'ai une grande annonce à vous faire à tous mais surtout à Alex Bouchard. Comme vous pouvez voir à gauche, j'ai commencé à faire l'élevage de poulets dans ma cours, je suis allé dimanche acheté pour 7 dollars ma première poule (brune) et mon premier coq (blanc) et je suis allé les faire vacciner contre la grippe aviaire aujourd'hui. J'ai décidé de faire un petit concours avec vous. Vous avez jusqu'a vendredi pour publier vos suggestions de noms pour mes deux oiseaux et je choisirai la meilleure. Selon le vendeur de poules, je devrais avoir des poussins d'ici 2 mois, j'ai bien hâte!!!


La circulation ici à Ouaga c'est une autre paire de manches. Je me rends tous les matins à vélo et ça me prennait environ 20 minutes par trajet. Je dis prenais parce que les vitesses de mon vélo étaient petés et je n'était pas capable de monter plus haut que la troisième. Je me faisait dépasser par tout le monde malgré le fait que je pédalais 2 fois plus. Je me suis rendu ce matin au bureau en 12 minutes sans même suer.C'est assez différent de Montréal pour circuler parce que les feux de circulations sont juste une suggestion. Je dois donc me fréer un chemin à travers les milliers de motos, les centaines de vélos, les quelques autos et les occassionnelles charettes tirées par des ânes et hommes turbanés sur des dromadaires. Laissez moi vous dire que c'est un assez grand choc culturel d'arriver à un feu de circulation pis d'être à coté d'un dromadaire. ça fait des "drag race" interessants.


Je prenais le thé samedi après-midi avec Eric, mon logeur, quand tout bonnement il me demande : "Hey Rémi, au Canada, est-ce qu'il y a des arbres qui redeviennent des humains la nuit?" (???????) Je lui est répondu poliment que non, je n'en avais jamais entendu parlé...Alors il m'a expliqué qu'il y avait un arbre dans sa cours avant qu'ils ont du couper parce que la nuit il venait cogner à la fenêtre et les réveillait. Il s'avère qu'il y a certains arbres qui deviennent des femmes la nuit et qui viennent se coucher dans le lit des hommes célibataires. Les hommes rêvent alors qu'ils font l'amour et se réveillent le lendemain matin flambant nu et tout mouillé. Mais Eric m'a dit de ne pas m'inquiéter parce les arbres dans sa cours ont tous été cloués pour qu'ils restent en place et me laissent dormir en paix.


Coté nutrition, je mange chaque midi et chaque soir soit du riz ou du tau (farine + eau)avec des sauces differentes, au début le tau ne rentrait pas vraiment mais maintenant je m'y habitue et j'aime beaucoup. La délicatesse du Burkina par exemple c'est le yogourt, ils sont TELLEMENT bons, j'en prends un chaque matin pour éviter d'avoir le fouloutoutou (penser au son d'un liquide qu'on verse dans une toilette) Ma santé physique et mentale est super et selon la balance, j'ai déjà perdu 7 livres. Si je continue à ce rythme, je devrais péser autour de 130 à mon retour.


Je pars cette semaine pour une mission de 4 jours donc je ne vous réécrirez pas avant vendredi ou samedi. Donc sur ce, portez vous bien et bonne fête à Etienne et Mathieu T. J'ai rajouté à droite un lien vers la page principale de l'organisme pour lequel je travail si vous cherchez à n'en savoir plus.

20 commentaires:

Anonyme a dit...

Allo Remi
Je suggere que tu appelles le coq Radis et la poule Carotte...
Laurentxxx

Anonyme a dit...

Remi
Si tu continues comme cela, tu pèseras moins que moi à ton retour!!! Je suggère comme nom pour le coq Roger et pour la poule Loulou...pas trop original mais c'est ce qui me vient à l'idée. De cette façon, tu te sentiras un peu plus près de nous.
Bisous
Juliexx

Anonyme a dit...

Keep it up....ummm. le coq: Sofa... et la poule: Sophie... Good eh? Good luck on your field work...et mange plus!!!!!

"high five"

Teep

Anonyme a dit...

Que penses-tu de Coco et Cocotte ?
Salut petit-fils.

Anonyme a dit...

Rémi, dois-je comprendre que tu reviendras au Québec avec ta famille de poules ?? Je vais faire construire un enclos par Etienne pour être prête à accueillir les nombreux volatiles ... hi! hi!
Je suggère Roméo et Juliette ou encore Adam et Eve ...
Bonne mission !! je sens que tu vas en avoir long à nous conter à ton retour.
Bye fiston !!
Mom xxx

Anonyme a dit...

Salut le frère!
Crois moi, je vais fêter mes 18 ans en l'honneur de nos cousins africain, mais pas trop pour me rendre "fouloutoutou-burp!" (je crois que tu comprends...). Pour ta volaille, je suggère Mr. Frein-Jacob, et Mlle Asperge... C'est tout ce qui me vient en tête pour l'instant. Bon périple dans le vrai visage de l'Afrique et sache que quoi qu'il arrive, tu auras toujours un frère plus maigre que toi! chow chow ! xxx
Etienne

Anonyme a dit...

hey le grand!

j'ai Danish ici qui suggère Mr. Roaster et Justin qui suggère Mr. Colonel. Je sais, ils sont vraiment pourris! Parker il dit que tu devrais pas leur donner de noms pcq tu seras pas capable de les manger après. T'imagines parler à ta poule: "Désolée Betty mais j'ai faim, je dois te couper la tête maintenant." Oui oui, c Parker qui a sorti Betty; et moi je suggère Archie pour le coq!
Mais pleure pas quand tu vas les manger! =P
Vic xx

Anonyme a dit...

Beau portrait. A quand le baptême!

Coq: pourquoi pas Colonel Sanders, ça fait très Nord-Américain, un peu loin du coq Gaulois toutefois, mais parlant de Gaulois, comment aimes-tu Falbala pour la poule, comme dans Astérix. Ça combine français et anglais comme au Canada (ou alors Marilyn Monroe, le coq ne pourra résister, tu auras de nombreux poussins)

Un coq dans ta cour...plus besoin de réveil matin maintenant, je ne sais pas si tu vas aimer, mais ça commence à hurler à la barre du jour. Pratique toi au lancer de la pantoufle.

J'espère que ta mission t'auras plu et je continue à te lire avec grand plaisir.

Ciaò

Anonyme a dit...

Hey!! J'ai passé quelque temps à chercher une meilleure idée que celle que je vais te présenter, sans succès..... alors je te suggère : "Coq" pour ta poule, et "Poule" pour ton coq!! Hahaha!! Je t'en reparlerai si j'ai d'autres idées.... d'ici là, je te souhaite plein de petits poussins, que tu pourrais appeler "pit", puis "pit-pit", et "pit-pit-pit" pour le troisième... et ainsi de suite!! Continue de nous écrire, c'est vraiment intéressant! Et garde ta bonne humeur!!

Mathieu !

Anonyme a dit...

Bonjour mon beau Rémi.
Je suis très heureuse de voir que la famille s'agrandit et surtout d'en avoir la preuve avec une photo! Thierry n'en revenait pas. Il riait tellement. Maintenant, avant d'insrire mes suggestions de noms pour tes animaux domestiques, j'aimerais savoir ce qu'on peut gagner, une fouloutoutou - je trouve l'expression très amusante?
Bon, farce à part je suggère soit KoKoriko et KoKorikette ou encore, si tu es nostalgique, pour reprendre des personnages de ton enfance au Canada: Cannelle et Pruneau (tu vois peut-être un thème... pruneau, jus de pruneau, fouloutoutou, ...).
Je t'embrasse,
Brigitte et la gang

Anonyme a dit...

Salut Rem,
Je serai certainement le seul qui proposera pas de noms parce que les autres ont pas mal de bonnes idées. Je suis sur mon nouveau bateau depuis lundi pis ça va bien jusqu'à date. On retourne en mer à la mi-juin donc j'ai encore une coupe de semaines de terre ferme. Anyway, les Sen ont perdu leur première game hier soir contre Anaheim donc c'est 1-0 pour les Ducks dans la finale de la coupe Stanley. J'avais d'autre chose à te dire mais ça me vient pas à l'esprit. Anyway, continue de nous faire rire avec tes e-mails pis bonne chance dans ta mission.
Ciao
Tony

Anonyme a dit...

Je note un détail qui m'avait échappé la première fois: les 2 grosses sphères au sol à gauche sur la photo, ce sont des oeufs? Si oui, appelle la poule "préparation H"!

Ciaò

Anonyme a dit...

Je suggère "check" et "all-in"....ça fera de la volaille de winner.

Frank

Anonyme a dit...

Bon sa la pas vrm de sen mais mon pere et david sont pogner sur Ying et Yang pi krysta stacey pi moi on né crampé la fak bonne chance pi le lancer de la pantouffe tu pc p-e faire un sport aek sa ici (gros lol)

chow

-xxx-

mel et la gang

Anonyme a dit...

Salut Remi!

pour la poule, je propose Monique et le coq... Guy.

Anonyme a dit...

Salut Rémi,

Antoine, ton plus jeune cousin et moi avons pensés à Ouaga pour ta poule et Dougou pour ton coq.

Chow.

Anonyme a dit...

J'oubliais, le familiale 4 est en spécial cette semaine au St-Hub. de Rosemère, ça doit pas être du poulet Ouagadougien....

Anonyme a dit...

Salut Rémi....Mon amie Andrée te suggère Burkino pour le coq et Fasa pour la poule. Nous avons hâte de connaitre l'heureux ou l'heureuse gagnant(e).
Au plaisir de te lire

Unknown a dit...

Rémi, ingénieur aviculteur, plutôt intéressant ! J'espère que tu ne compte pas faire des batailles de Coq comme au Vietnam... et manger le perdant ! La description que j'en ai eu est plutôt dégueu. Merci pour les nouvelles. Pour ton information c'est réellement différent de lire le blogue de Julia qui est dans un village sans électricité, ni véhicule et ou il faut chercher l'eau au puits commun. Elle doit marcher 7km pour se rendre au village suivant et nous écrire.
Portes-toi bien malgré le réveil matinal de ton/tes coq(s)

Anonyme a dit...

hqco hhdzf [URL=http://www.bigtits234.com]Juggs[/URL] lzlebk q qf q hrv