jeudi 17 mai 2007

Quelle journée je viens de vivre aujourd’hui!!!

Laissez moi vous décrire tout d’abord ou je vis présentement…Nous vivons tous les stagiaires dans une pension à coté de la cathédrale principale de Ouaga. Je partage une chambre (et non un lit) avec Julie une autre stagiaire ISF. Il y a deux lits avec moustiquaires, une douche sans porte qui donne vers la chambre, un lavabo et un ventilateur qui marche quand ça lui tente. On a plusieurs autres petits colocs lézards qui font des push-ups, ils sont vraiment hot. Jusqu’à samedi on fini la partie outre-mer de notre apprentissage ici à Ouagadougou puis tous les autres stagiaires partiront vers leurs régons respectives.

Donc aujourd’hui, première journée d’apprentissage on avait comme objectif de faire une chasse au trésor. On devait découvrir quelques éléments de la culture burkinabè en allant dans la rue interviewer des personnes. On devait aussi aller acheter des cellulaires et des medicaments pour traiter la malaria. Donc dès le début, on est allé, P-O (l’autre stagiaire de la Poly) et moi à la Banque pour retirer de l’argent. Je ne sais pas trop pourquoi mais mes cartes ne fonctionnent pas, je vais aller vérifier demain à la banque car aujourd’hui c’est férié et le banques sont fermées. Heureusement j’avais des euros que j’ai pu échanger. Nous sommes allés ensuite acheter des cellulaires et on a fait la connaissance de Ousmane, un burkinabe très sympathique qui nous a fait visité la ville et qui nous a invité près de chez lui ou il y avait un baptême.

Nous nous sommes donc ramassés en plein milieu d’une méga-fête burkinabè où on nous a offert de la bière et des mets traditionnels, c’était franchement délicieux. Les gens sont vraiment incroyablement accueillants ici. Une des étapes de la chasse au trésor c’était que je devais apprendre comment cuisiner un plat traditionnel. Ousmane m’a dit qu’il ne savait pas du tout cuisiner et que je devais demander à sa sœur de m’expliquer. Je suis donc aller demander à sa sœur comment faire le tau, une genre de galette faite de maïs. C’était ma première erreur culturelle….Les hommes sont tous partis à rire et un d'eux m'a expliqué que les hommes ne cuisinaient jamais et que c’était seulement les soldats qui faisaient la cuisine….j’ai expliqué que je voulait apprendre comment pour ramener la recette à ma mère au Canada et elle m’a donc expliqué.

Nous sommes donc repartis pour finir la visite et c’est maintenant que je vous retrouve. Je suis présentement dans ma chambre sur le laptop de Guillaume, un autre stagiaire, et je tape cette entrée dans Word. Je vais la transférer par clé USB vers mon blogue plus tard. Je crosi que je vais devoir fonctionner comme ça car les cafés INTERNET coutent chers et ça me prends beaucoup de temps écrire.

Sur ce je vous laisse et j’espère que vous allez tous bien.

p.s. Ousmane m’a dit en se quittant que je devrait marier sa sœur car elle a clairement « faim de moi ».
p.p.s. Merci les gars pour la photo mais envoyez moi une plus petite. Elle prends 4 minutes a loader.

6 commentaires:

Anonyme a dit...

Gr-papa et moi avons trouver cela formidable de pouvoir chater en direct avec toi...et après avoir lu ton blogue nous te suggérons de ne pas te marie, même si les filles ont soif de toi!! salut

Anonyme a dit...

salut remi je c encore pas si tu te rapelle de moi (o moin je lespere) bin moi pi toute la gang de aventure on te souhaite bonne chance et pete toi po le genoux aek ton bike (encore!!!!) lol mais amuse-toi pi donne nous de tes nouvelles

-xxx-

mel

tweety4014@hotmail.com

Anonyme a dit...

Cher Rémi,
1ière journée et déjà un mariage en vue ...j'ai toujours su que tu avais beaucoup de sex appeal ...hi! hi!
J'ai bien hâte que tu me prépares le tau. J'espère que tu as écrit la recette ...Mioum!
Ici on se gèle les fesses et il a neigé en Beauce dans la nuit. Je comprends un peu pourquoi je n'ai pas encore vu Carl et François dans la piscine.
J'ai eu la visite d'Antoine (avec Jeep) cet PM. Il repart pour Victoria demain.
As-tu acheté ton vélo ?
Gros becs !! Mom xxx

Anonyme a dit...

Salut Rem,
C'était vraiment cool de lire tes aventures des premières journées et ta mère m'a raconté le tout en personne cet après-midi.
En passant, les Sens ont perdu hier soir donc c'est 3-1 dans la série.
Repose-toi bien bud,
Ciao!
Tony

Anonyme a dit...

Il manque quelques détails: c'était quoi au juste les mets trads franchement délicieux? de la côte de gnou au jus, de la chair de serpent tartare avec des rizottos aux asticôts? Parions que tu n'as pas encore gouté aux sauterelles frites au miel.

Des fruits nouveaux alors? (si tu peux mettre la main sur des nèfles, c'est délicieux et je n'en ai jamais retrouvé en Occident).

Ils ont l'air joueurs de tours, alors attention de te faire attraper avec une sorte de piment ou poivre moulu orangé qui met le feu en bouche genre pili-pili ou harissa (du wasabé coloré en rouge!).

Et vu que c'est la saison des pluies, j'te gage qu'il n'a pas tombé une seule goutte d'eau depuis ton arrivée, toi y en a être grand boula-matari!
Bon, alors ici il est tard, et avec 6 hres de décalage (c'est bien ça?), tu roupilles déjà profondément avec tes "pet lizards", alors bon réveil, grand guerrier Watusi! go get'em tiger!
PS trouves pas qu'il y a beaucoup de points d'exclamation dans mes textes depuis !xobile?

Anonyme a dit...

hey remi it's david from camp. ya u still ow me 40 push-ups and the lizardz can't do them 4 u . anywayz have fun cuz u diserve it and mel will update us (i hope) on wuts going on cuzz we're all to lazy (i think u noticed)LOL

bye bye

Dav