mercredi 23 mai 2007

Insérer Titre Original Ici

Salut à tous!!!!

Avant de commencer laissez moi vous remerciez de tous le support que vous m'avez accordé à travers vos e-mails.

Je vous écrit présentement de mon ordinateur au bureau ou je me plait beaucoup. La job est pas super à date mais les deux personnes avec qui je travaille, Noel Compaore et Rosalie Congo sont supers fins pis font tous pour moi. J'ai mon propre bureau avec air-climatisé qu'ils ont baptisé le petit Canada parce qu'ils trouvent que je le garde trop froid... Pourtant je le garde à 27... Nous allons probablement partir en mission la semaine prochaine et je pourrai finalemnt voir la vie de village africaine.

Dans ma famille; je crois que je commence à m'intégrer de plus en plus. Au lieu de Nassara, le nom typique que recoivent tous les blancs; je me fait appeler Tonton Nassara par les enfants. Encore quelques semaines et ça sera peut-être Rémi. Il y a une petite fille qui visitait hier qui s'appelait Jemmima (ironiaue parce qu'elel ressemblait vraiment à la fameuse tante qui fait de si bonne crêpes) et qui je crois n'avait jamais vu de blancs de proche, elle me dévisageait littéralement puis elle s'est approchée avec caution pour me toucher les bras doucement, je me suis jamais autant senti comme un freak show.

Parlant de crêpes, J'en ai acheté hier pour manger avec le sirop d'érable que j'avais amené à ma famille et quand je leur ai dit ils comprenait vraiment rien...Il s'avère qu'en Afrique des crêpes c'est des sandales d'où leur face longue quand je leur ai dit qu'on en mangeait avec du sirop au Canada.

Parlant du Canada, j'ai rencontré deux québécoises dans un café internet la dernière fois que je vous ai écrit et je vais souper avec elles et toute un gang de québécois qui sont à Ouaga avec Oxfam. Je pense pas que ça va vraiment cliquer par exemple parce que la dernière fois que je l'ai vu elle sacrait contre tout ce qui est africain et moi je commence à me plaire ici. Eux ils vivent dans une maison barricadée avec des gardes et tout donc je crois que c'est pour ça qu'ils apprecient pas les africains à leur juste valeur. Ils ne vivent pas la VRAIE Afrique chaleureuse.

Parlant de juste valeur (wow j'enchaine vraiment comme un pro!!!) j'ai commencé à trouver le truc pour négocier avec les vendeurs, je leur glisse deux trois mots en Mauré pis ils trouvent ça bien drôle et me font des meilleures prix. Je me suis fait couper les cheveux aujourd'hui et le coiffeur m'as dit qu'une coupe à l'européenne (pas rasée) c'est normalement 5 dollars mais que vu qu'il m'aimait bien il me la faisait à 1.50. Good deal...J'ai aussi négocier pour m'acheter des bobettes pas mal laides. Cela fait uen semaine que je cherche un vendeur de culottes pis que j'en trouve pas pis aujourd'hui pendant que je dinait, il y a un vendeur de culottes ambualtn qui passe devant moi et lui en achète. Ce sont des caleçons pas de jambes genre culotte grand-père (scuse moi grand-papa) jaunes.

Bon assez parlé de culottes...Je voulais encore une fois vous remerciez beaucoup de tous vos commentaires d'encouragement que vous m'avez envoyés, ils m'ont vraiment remis de bonne humeur...

Yel Kaye
(pas de problèmes en Mauré)

Lafibe Me
(La santé va bien)

9 commentaires:

Anonyme a dit...

Hey Night Buddy! Keep up the good work!, ton blog est super intéressant et toujours remplis d'annecdotes, j'adore, salut, Simon

Anonyme a dit...

Salut tonton Nassara !!
Je savais bien que tu te ferais couper les cheveux très vite avec l'épaisse toison que tu as et les 42 degrés ...j'ai donc gagné mon pari ... hi! hi!
Il fait très beau à Montréal cette semaine (26 degrés aujourd'hui) et c'est super car je suis en vacances pour la semaine. YÉ!!
Etienne est maintenant en congé d'été et s'est installé dans ta chambre avec tout son linge, sa couette et même son miroir mural... Il vient de partir chez Costco chercher les pneus d'été que j'ai achetés. Il est à peu près temps qu'on enlève les pneus d'hiver...
Je suis heureuse que ta santé aille bien ... j'en ferai part à Roger qui s'intéresse à tes mouvements intestinaux et tes besoins en Imodium ...hi! hi!
Profite de l'air climatisé de ton bureau et surtout de la toilette avec siège et papier ... quel luxe !!
Bon souper avec les québécoises !!!
Je t'envoie une grosse accolade!
Love ! Mom XXX

Anonyme a dit...

Hello Remi,

It's so nice to hear from you from the other end of the earth!

I'm glad to read your blog, I remember suggesting that you start one asap - when you first went for your interview with ISF.

As a concerned neighbor,

1. I hope you brought lots of suntan lotion to protect you from the African sun (not as mild as Quebec's) or you'll come back as "Dark Remi" covered with black freckles!

2. I hope you brought a hat because the sun can dry up your hair follicles and you could come back -- bald!

3. Oh, and be careful with the girls over there because their family could "shot-gun-marriage" you for good...and you won't be able to come to continue your studies (just kidding)I know you are a good boy...

btw, did you bring the "SAFE" good luck charm I gave you?

Today is the 25th anniversary of the beatification of Brother Andre (because of the bus strike I couldn't go to the Oratory).

Lots of prayer for your safety - at the Oratory of St. Joseph......

Teresa

Anonyme a dit...

Salut Rem!

Wow, tu m'impressionnes, tu sembles découvrir rapidement ton nouveau décors. C'est vraiment cool que tu prennes le temps de nous écrire pour nous donner tes impressions.

Je reviens de l'hopital, car mon arrière-grand mère est décédé hier, ca ma fait réfléchir beaucoup. Remarque la facon avec laquelle les africains traitent les vieux, c'est impressionnant, pour eux un vieillard qui meurt est comme une bibliothèque qui brûle, pour nous trop souvent, c'est plutot, pas encore des funérailles...

Lâche pas et commence à chercher pour une poule....

Unknown a dit...

salut Rémi,
heureux de te voir en si bonne forme morale et physique.
Profites bien du confort d'un bureau climatisé pcq l'expérience sur le terrain sera probablement différente - Julia dit que dans le village ou elle se trouve, il fait chaud, même assis sous un arbre à ne rien faire. Les éventails n'existent pas puisqu'il n'y a pas d'électricité; c'est quand même en 2007 là aussi!
Portes-toi bien, Philippe

Anonyme a dit...

salut grand cousin. Je suis contentede voir que ton "voyage" commence bien.bonne chance et jai hate de te revoir!
Marie-Eve<3

Anonyme a dit...

Content de voir que ton moral a remonté et que tu as rencontré 2 expat du Québec - même si elles sont négatives. A quand des Françaises, Italiennes et Belges?

Je te félicite aussi pour ton attitude positive et ton esprit ouvert vis à vis l'Afrique et ses citoyens. J'ai passé par là il y a longtemps et crois-moi ou non, les gens t'observent comme si tu étais l'ambassadeur du Canada en personne.

A Rome, on fait comme les Romains et à Ouaga, on fait comme les...Ouagadougouiens? (en fait, tu les appelles comment?)

Tu te feras beaucoup plus d'amis locaux qui te dépanneront en cas de contrariétés (il va y en avoir, c'est immanquable) et qui rendront ton séjour plus agréable. Un seul conseil, implique toi à fond dans l'action, 4 mois c'est vite passé.

Bon, c'est la saison du homard, miam que c'est bon; et toi, comme c'est la saison des moussons, as-tu mangé une 'tit mousse? (trop facile celle là)

Bon weekend et Ciaò

PS c'était l'anniversaire de Suz le 23 mai.

Anonyme a dit...

Allo Rémi
J`étais bien contente d'avoir de tes nouvelles. Tu as l'air de t`y plaire de plus en plus.
J'espere que tu es assez flexible pour ...tu sais quoi!!!En tout cas, tu vas sûrement le devenir par la force des choses. Je pense à toi souvent.
Bisous
Julie-xx

Anonyme a dit...

Rémi....Mon amie Andrée te suggère deux noms Burkino pour le coq et Fasa pour la poule...!!!
Nous avons hâte de connaitre le gagnant.
salut XXX