jeudi 3 mai 2007

Description de mon Stage

Un gros salut à tous et à toutes,
Je prends un petit moment dans ma dernière semaine québécoise avant un petit bout pour vous écrire une petite description de ce qui m'attends dans les prochains jours et tout au long de l'été.
Le grand départ est lundi, je pars passer la prochaine semaine à la ville-Reine, Toronto, ou je ferai ma formation pour mon stage. Ingénieurs sans Frontières possèdent une maison au centre-ville de Toronto où je coucherai avec 25 autres stagiaires et ou je ferai de la formation intensive pendant 16 heures par jour.
Le lundi suivant, le 15, je pars de Toronto en avion pour faire escale je ne sais où en Europe pour atterrir finalement à Accra, la capitale du Ghana. De là, je pars avec les 7 autres stagiaires du Burkina en autobus jusqu'à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso. On parle d'environ 48 heures de transport en tout pour arriver au Burkina.
Pour ce qui est de mon stage, je ne pourrais pas vraiment vous dire ce que seront mes tâches avant de rencontrer ma responsable de stage au Burkina mais je vais tout de même partager avec vous ce que je sais déjà.
L'organisme avec lequel je suis placé, c'est le FEM\ONG ce qui signifie Fonds Envirronnement Mondial \ Organismes Non-Gouvernementaux. C'est un département du programme des nations unis pour le développement (PNUD) qui vise en fait à fournir des fonds pour des ONG burkinabès pour des projets générateurs de revenus mais qui ont un caractère environnemental. Les domaines d'interventions de l'organisme sont: la conservation de la biodiversité, les changements climatiques, la lutte contre la pollution des eaux internationales et la lutte contre la réduction de la couche d'ozone.
La description de mon stage, quoi qui très vague, stipule que je devrai appuyer l'équipe de la coordination nationale pour la mise à jour permanente de la base de données et du site Web du programme, pour l'amélioration et la mise en oeuvre d'un système performant de communication pour un accroisement de la visibilité du programme et pour la conception d'outils simplifiés de suivi évaluation de l'impact des projets financés. Ce n'est pas tout à fait creuser des puits comme ce que certains d'entre-vous croyez toujours que je vais faire!!!
Je crois vraiment qu'il y a une possibilité incroyable d'impact positif que je peux amener à cet organisme, à la population du Burkina Faso en général et à vous, très chers lecteurs à travers mon placement. Je tenterai vraiment le plus possible de démystifier pour vous ce que c'est exactement vivre en Afrique et ce que ça veut dire être un travailleur du développement à travers ce blogue. Mais surtout, ce sera une place ou je pourrai me vider le coeur sur ce que je ressens et partager un peu avec vous, mes sentiments par rapport à cette expérience que je suis si heureux de vivre.

À plus,
Rémi

6 commentaires:

Unknown a dit...

ton blog est vraiment nice! je te souhaite de vivre pleinement ton placement, et de revenir dans la section avec plein d'énergie!!

Nicolas Trinh

Anonyme a dit...

Rémi...You'll probably get this too late...but I just want to wish you all the very best, and I can;t wait to read about the amazing things you are experiencing!!! I'll miss you dude... Good luck, and God Bless!

Anonyme a dit...

Salut Rémi!

Tu dois être à Toronto maintenant... préparant ton grand voyage!
Je te souhaite qu'il soit aussi beau et instructif que ce que tu attends, et qu'il laisse place à plein d'aventures que tu raconteras sur ton blog et à ton retour au Québec.

Bon voyage Rémï! On t'oublie pas!

A bientôt,


Céline

Anonyme a dit...

Salut Sofa
J'espère que tout vas bien. ce n'est déjà plus pareil sans toi.
Bon succès et merci de nous tenir au courant.

Shorty

Anonyme a dit...

Salut Rem,
J'ai ben hâte de lire ton prochain e-mail de quand tu seras installé là-bas. By the way, ça l'air compliqué ta job, j'ai pas compris la moitié de la description. Anyway, take it easy pis sois prudent.
Ciao
Tony

Anonyme a dit...

Salut Rémi,
On t'a manqué aujourd'hui au brunch de la fête des mères chez les grands-parents Hénault. Je suis tellement heureuse pour toi que tu vives cette expérience extra-ordinaire. Nous allons prendre soin de ta mère qui est très fière de toi mais s'ennuie de son grand bonhomme. Moi aussi comme marraine je dois t'avouer être assez fière!!! :-) Donnes-nous des nouvelles, fais-nous vivre l'aventure que nous ne pourrons jamais vivre. On t'aime fort.
Brigitte XXX