dimanche 20 mai 2007

Le Grand Detachement

Salut a tous,
Je vous écrit aujourd'hui d'un café internet juste à coté de ma nouvelle maison. Florian, le stagiaire long-terme, m'a amené coucher chez lui hier soir parce que j' en pouvais plus des vendeurs proches de la cathédrale. Ces gens là font un métier de trouver le meilleure façon d'extirper de l'argent aux Nassaras (hommes blancs). Vous savez tous que je suis presque qu'incapable d' être rude avec le monde donc j'avais beaucoup de misère à les repousser.

Donc me voilà aujourd'hui avec ma nouvelle famille. La personne qui m'héberge s'appelle Eric et il doit avoir environ 25 ans. Lui et sa femme Nathalie viennent d'avoir leur premier enfant il y a deux semaines, une belle petite fille du nom de Grace. Je suis dans un quartier beaucoup plus tranquille où Florian et moi sont les seuls blancs, donc pas de vendeurs escrocs...

Vendredi je suis allé rencontrer ma patronne chez FEM\ONG et je dois vous dire qu'elle semble fort sympathique: Les horaires de service (on dit service plutôt que travail ici)au Burkina sont très différents des notres. Selon Catherine Dorval, une autre stagiaire long terme, lq règle générale c'est qu'on travaille du lundi au samedi de 7 à 7 avec une pause de diner de 12h00 à 3h00. je n'ai pas encore compris totu à fait qu'est-ce que ma job ,ais je devrqis coprendre plus demain. J'espèree vraiment que mon horaire sera different de ça. Au moins le bureau est climatisé...

A part de ça j'ai pas vraiment grand chose de neuf a raconter, Je dois vous avouer que pour la première fois de ma vie, je n'ai vraiment rien à quoi me rattacher et c'est franchment angoissant...C'est un peu pour ça que je suis venu vous ecrire sans avoir grand chose de nouveau à raconter...J'espère vraiment que ça va cliquer avec ma nouvelle famille et que je vais pouvoir d'ici peu me sentir chez moi.

Mais ne vous inquiétez pas trop pour moi chers amis...Rémi est fait fort et vous reviendra en pleine forme et incroyablement enrichi. D'ici là sachez que je m'ennuie de vous et que j'apprecie grandement chaque commentaires reçus. J'espère ne pas avoir sonné trop down pour vous...sachez qu'en général je me porte bien et que je suis très optimiste par rapport à mon séjour... Sur ce, à plus. je vous aime!!!!

p.s. Salut à tous le monde d' aventure qui, de toute apparence, ont commencé à me lire... / Hello to everyone from Adventure that, of all apparence, have started reading me.... (Traduction médiocre j'en conviens::::)

10 commentaires:

Anonyme a dit...

Le premier commentaire est de ta gr-mère évidemment !! Tes parents travaillent fort sur le terrain cette fin de semaine-ci, car il fait très beau. Gr-papa est allé aider Roger a transplanter l'arbre à fleurs qui ornait votre salon et ils l'ont mis à l'extérieur...il était rendu tellement gros, c'était trop lourd pour Louise car elle a un lombago ces jours-ci.
Simon,Pina et Max sont partis la nuit dernière, destination Aruba (3semaines)...petite vacances de planche !! Trouves-tu que je prends trop de place...est-ce trop long? Dis-le moi. Je suis celle qui a le plus de temps disponible pour les comérages. Ha! Ha!
Le BBQ est allumé et Jacques me réclame....salut

Anonyme a dit...

merci pour le salut à la gang d'aventure et vu que je suis pomale celle ki garde les otres o courant et ke david avait le gout de métriper hier parce yavait pas de nouveau et qu'il tien a ce ke tu fasse tes modits push-ups (il mle rapelle o moin 5000 fois par jour) et de tout le monde (environ 20 pi les autres bin jen ai aucune idée) on te souhaite de tamuser dans ta nouvelle famille et si tu px essaye de nopus envoyer des pics

-xxx-

mel

Anonyme a dit...

Salut Rémi,
Mes favoris, les Sénateurs, ont gagné la série. La dernière partie s'est terminée en supplémentaire et c'était très excitant (mais pas pour Louise).
Etienne se plaint qu'il a toutes tes tâches à faire mais je l'ai rassuré en lui disant que tu ne sortais que les vidanges et le recyclage (et 1 semaine sur 2). J'ai utilisé ses bras (il sera bientôt musclé) cet PM pour étendre de la pierre sur le côté de la maison (autre projet de ta mère...).
Je suis heureux d'avoir de tes nouvelles par la lecture de Louise car tu sais moi les ordinateurs ça m'étourdit...
Le 1er remède pour l'angoisse est de le partager.
Te rendras-tu à bicyclette à ton travail ??
Guillaume est maintenant célibataire pour les 5 prochaines semaines car Marie-Pier est partie ce matin au Nouveau-Brunswick pour perfectionner son anglais. Ils se sont trouvés un logement plus grand près du marché Jean-Talon et déménagent à la fin juin. Ils sont super contents !
Je pense souvent à toi.
A bientôt !!
ROG

Anonyme a dit...

Salut Rem,
Rog a volé ma job d'informateur officiel des séries donc pas besoin de te dire qu'Ottawa a gagné. Bon ben passes une bonne semaine et j'ai ben hâte de lire ton prochain message.
Ciao
Tony

Anonyme a dit...

Allo Remi,
Je t'écris qu nom de la gang. Tes couz sont un peu veg! Gros weekend pour tous. Bien des plantations, du travail dehors, du ménage de printemps. Les gars ont travaillé à l'ATLS avez Suz samedi. Robin pour faire l'élément perturbateur!!! et l'appariteur. Thierry a préparé le buffet - qui avait l'air magnifique comme d'habitude. Robin finit sa session bientôt il a travaillé fort (entre les partys)sur un plan de chaise. Aujourd'hui malgré le congé des Patriotes, il a de l'école. On ne travaille quand même pas 6 jours sur 7. Thierry se cherche un boulot. Greg travaille sur un pont en bâtons de popsicle. Il me demande des conseils de structure. Ouf! c'est loin.
À part cela on pense toi et on t'embrasse. Princesse Mali fait dire qu'elle aimerait beaucoup cela que tu lui ramène un petit lézard en souvenir. XXX
Brigitte

Anonyme a dit...

Salut l'expatrié

En tant qu'ex-expat, sache que je partage ta mini-déprime: après tous les km tortueux et les poignées de main, la nouveauté s'estompe et on a tous la même question qui revient: de kessé qu'j'ai faite là? Plus de repères occidentaux (à part les vendeurs du temple, y sont partout), no more réseau (le web est qmême un gros plus, je n'avais que le "snailmail" en 1983), choc culturel, thermique (y fa chaud), alimentaire (même le Coke goûte différent), on se sent seul et très loin de la maison.
Ma suggestion, focus en avant le brave, car 4 mois en Afrique, c'est vite passé. Profite du temps libre du début pour faire du tourisme, magasine, vas au ciné, fais de la photo, visite la ville au max, spot les cafés avec musique live, et trouve les restos, marchés, magasins, librairies qui vont t'être utiles, pcq quand le travail commence, t'auras beaucoup de contacts et d'opportunités, mais ya plus de temps pour tout faire. Profites-en au max.
Bon, c'est la fête des Patriotes-Reine Victoria (pas congé au BF?), et il fait finalement beau, on va jouer dehors dans la terre. Ciaò

PS, pars en mission et trouve toi un calendrier avec les congés fériés de là-bas, c'est cool à regarder une fois revenu.

Anonyme a dit...

Salut Rem! Lâche pas la patate (yen ont tu là bas??? ; ) ) On penses à toi ici et laisse moi te dire que je te trouves pas mal courageux! J'ai pas grand chose à te dire... mettons que je suis un petit peu plus dans ma routine que toi tu peux l'être! Je continu à te lire entk et je te donnerai des nouvelles de temps en temps! Profites en bien! je veux de nouvelles recettes africaines quand tu reviens et je suis même prêt à les manger avec les mains! À plus!!

Thierry xxxx

Moi aussi je te salue et te donne un gros bec du quebec!

Dominique xxx

Anonyme a dit...

Lache pas mon homme, tu peux toujours mappeler au 70691935. C'est pas facile pour personne mais on va yarriver!!!!!
P-O Lepage A Koupela

Anonyme a dit...

Just keep your head up Rem.... and know that we're all wishing you the best... take care buddy

Anonyme a dit...

Heeeey!! Ça a l'air bien le fun ton stage!! Continue comme ça, garde courage, t'es une inspiration et un modèle de courage pour ben du monde! Tu donne un vrai sens à la profession d'ingénieur, lâche surtout pas, garde le moral et dis bonjour aux burkinabes!! À bientôt mon ami!!

Mathieu (Scuba..)