mardi 27 mars 2007

Ouverture de mon blogue

Bonjour à tous et à toutes, c'est aujourd'hui en ce mardi 27 mars, journée absolument pas symbolique que je lance en trombe mon blogue.

Comme plusieurs d'entre-vous le savez déjà, je partirai cet été avec l'organisme canadien Ingénieurs sans Frontières faire un stage en développement humain au Burkina Faso.

J'ai créé ce blogue pour plusieurs raisons. En premier lieu, je l'ai créé pour me servir de journal personnel, je l'utiliserai pour transmettre mes observations, mes perceptions, mes réflexions et mes sentiments tout au long de mon placement. J'y incluerai le plus possible de détails sur comment se passe ma vie en Afrique pour tenter de briser des stéréotypes souvent ancrés trop creux dans la pensée de plusieurs d'entre nous en occident.

J'utiliserai aussi ce blogue pour tenter de transmettre le plus possible aux personnes qui resteront au Canada qu'est-ce que c'est exactement d'être un travailleur du développement et comment faire pour être un agent de changement.

Mais surtout, je créé ce blogue pour que vous puissiez me suivre au cours de mon séjour africain, pour que vous puissiez prendre de mes nouvelles et que je puisse en prendre des votres.

N'hésitez pas à laisser vos commentaires, que vous soyez amis, famille, étranger ou même ennemi (quoique je crois pas en avoir tant que ça) je les lirai tous.

Alors mettez ce site au sommet de votre liste de sites favoris et venez me visiter souvent, j'essaierai de le mettre à jour le plus souvent possible.

7 commentaires:

Anonyme a dit...

Testing 1-2

Anonyme a dit...

Ton avion atterrit à Accra, c'est sur la côte du Ghana! Il te faudra traverser le Ghana au complet et une partie du Burkina Faso (ancienne Haute Volta by the way). J'estime à 800km-1000km ton voyage jusqu'à Ouagadougou, c'est comme Montréal-Moncton (sans l'asphalte?). Tu longeras le grand lac Volta et traverseras plusieurs rivières, en plus de l'escarpement de Gambaga. Je ne sais pas si tu aimes les grands trajets en autobus, mais ça risque de ne pas être comme Orléans Express alors emmène ton oreiller (et tes acariens) avec toi!
Bon voyage
PS. l'Islam est la religion dominante alors il n'y a pas juste le climat qui sera sec (fini la Heineken), par contre on y cultive l'arachide, alors pas besoin d'emmener ton beurre de peanut

Anonyme a dit...

Salut Remi

Voilà c'est fait!! J'embarque avec toi pour l'aventure tu es au top 10 de mes favoris! Laisse toi pas influencer par J Baby, pis en plus les acariens meurts tous dans les chaleurs extrêmes... En passant c'était super de te revoir dimanche.

Bon Voyage

Alain

Anonyme a dit...

SALUT MON GRAND!
Gr-papa (ton confrère)et moi sommes bien fiers de toi. Sois très prudent et reviens-nous avec beaucoup d'anecdotes à nous raconter.
Nous suivrons tes péripéties avec beaucoup d'intérêts.
Nous t'aimons bien.
Lorraine et Jacques

Anonyme a dit...

Bientôt le grand départ!

Inquiète toi pas, avec un Yathzee de poche, tu ne peux qu'avoir du succès. Je serai un lecteur assidu. Bonne chance et n'oublie pas notre petit défi...Une poule!!!

Jirikurun men o men ji la, a te'ke bama ye.

Traduction libre: la bûche aurait beau séjourné dans l'eau, elle ne pourrait pour autant devenir un crocodile....

Anonyme a dit...

Le jour D (=Départ) approche. Le cordon ombilical sera bientôt coupé.
J'ai bien aimé lire 'Tintin au Tibet' et maintenant je lirai 'Rémi au Burkina Faso' mais évidemment avec beaucoup plus d'intérêt et d'émotions.
Avec ce blog, tu nous amèneras tous un peu avec toi en Afrique.
Félicitations Rémi pour ton engagement dans ce merveilleux projet humanitaire.
Avec amour et tendresse !
Mom xxx

Anonyme a dit...

ce que je cherchais, merci