samedi 28 juillet 2007

Un bref message de Kongoussi

Bonjour mes amis,
Je profite d'un bref répit de ma mission de visite avec Mme Congo pour venir vous écrire un peu. Je suis présentement dans un café internet de la charmante petite vilel de Kongoussi. Je dosi vous avouer que j'ai l'impression que ma vie va à cent milles à l'heure cette semaine tellment on a visité de places.

Antoine, si je parle très peu de mon travail pis des gens que j'aide c'est parce que

1-Mon travail n'était rien d'assez intéressant pour partager avec vous
2-J'avais encore jamais eu de contact avec les bénificiaires direct de mon organisme

Et bien dans cette dernière semaine tout ça a changé.

De Mardi à Vendredi, j'ai visité 6 projets que l'on finance et j'ai finalement compris l'impact de notre travail. Avnt celà, j'avais pas mal juste resté devant mon ordi pis fait de la jopb de bureau pas hyper motivant mias là j'ai finalement pu apprécier les réalités du terrain.

Le gros des projets que j'ai visité sont des projets de récupératiosn des terres. Puisque beaucoup de gens au Burkina Faso vivent de l'agriculture, ils n'ont souvent d'autre choix que de cultiver et recultiver la même terre. Rapidement, les terres se dégradent, perdent tous leurs nutriments et deviennet de véritables plaines rocheuses ou rien ne peut pousser, c'est ce qu'on appelle la désertification.Les projets que le FEM/ONG financent sont essentiellement des projets de cordons pierreux. Contrairement à trop d'organismes d'aide humanitaire, le FEM n'agit que sous les demandes directes des bénificiaires plutôt que d'imposer les projets.

Le principe des cordons pierreux est assez simple, ont installes des genre de petits barrages en roches (les dits cordons pierreux) pour que quand les pluies tombent (pis ils tombent en clisse quand ça tombe(voir plus bas)), les ravins qui se forment soient ralentis par les cordons et que l'eau est le temsp de s'infiltrer dans les terres dégradés avec tous les cochonneries deans qui vont se décomposer pour créer les nutriments nécessaire aux champs. J'ai été pas mal impressionné de voir le résultat de ses porjets et le bienfait que ça a pour les populations paysannes.Je sais que c'est un bien court moment pour pouvoir bien décrire ces réalités et je vous promet de longues coinversations à mon retour si vous en avez envie.

Par hasard, j'ai rencontré P-O, l'autre stagiaire de la poly dans un villages complètement perdu. Il s'avère que son organisme était là en même temps que le mien. ça l'a vraiment fait weird de le croisser comme ça en plein milieu de nulle part dans un pays de 3 millions d'habitants.

Jeudi, à Kongoussi, il y a eu un méchante averse....de grêlons. Pis là je parle pas de petites goutelettes de glace, je parle d'esti de chunk (scusez, ça me manque de parler québécois) de glce gros comme des balles de Ping-Pong, sans exagérer. J'ai deux immenses bleus sur mon bras droti à cause de l'impact. C'est un peu ironique parce qu'au moment du début de l'averse, je buvais un coke chaud pis que j'ai pu ramasser 2 grêlons pour mettre dans mon verre....

Entk là c'ets officiel, demain je commence un mini-stage avec 3 organisations de la région de Kongoussi pis je vais être basé ici mais je vais essayer de faire un séjour en village creux pour mieux comprendre comment les agriculteurs vivent et pouvoir en écrire plus sur le sujet pour vous éclairer un peu plus. Désolé de vous laissez sur votre faim avec ce trop court message...

Tenga

p.s. C'est qui Eleonore??

8 commentaires:

Anonyme a dit...

Hey Remi

It;s nice to hear from you, even if it is short...
Now that you're really getting into your job, I can tell you that camp is going really well... but Sunnybrooke kids are definitely a handful! En tout cas, it's been going great working with Ziggy and FLip-Flop again...
FYI... The habs offered a contract to Brisebois...for one year... I dunno about that one..

Keep it up, and God Bless

Teep (RockStar)

Anonyme a dit...

Allo Rémi,
Je suis contente pour toi que tu puisses connaître 'live' les projets en région. J'espère que tu trouveras ta famille de poules agrandie à ton retour à Ouaga.
Avons eu une splendide fin de semaine de chaleur. Sommes allés à St-Sauveur coucher chez Julie & Michel samedi. Ce soir les grand-parents sont venus pour un BBQ ainsi que Guillaume et Marie-Pier qui ont pédalé aller-retour de Montréal. On a beaucoup profité de la piscine (enfin!)!! On attend toujours la visite de François et Carl qui se font très discrets cet été.
On pense toujours beaucoup à toi et on t'envoie des beaux becs virtuels de DDO.
Bonne semaine Rem !
Mom xxx

Anonyme a dit...

Éléonore??? Chez pas c'est qui mais c'est un drôle de message cryptique. C'est peut-être une connaissance de "Rog"...

Lâche pas Rémi.

En passant, tu aurais peut-être avantage à reconsidérer tes photos "GQ". Ça peu te suivre longtemps.

A+

Mike

Anonyme a dit...

Salut Rem
Moi je les aime tes photos...écoute pas Mike...
Lâche pas, on est tous avec toi en pensée.
Juliexxxx

Anonyme a dit...

Salut,

Juste un petit mot, pour te dire que j'ai bien hâte d'entendre tes histoires lors de ton retour des villages, tu vas adoré.

Bonne fin de projet, c'est fou comment ça passe vite. Oublie pas de prendre du temps avec ta famille de la bas avant de partir. Y faut prendre le temps pour bien partir, parce que ça va être le dernier souvenir qu'ils auront de toi

Alex

Anonyme a dit...

Salut Rémi!

Je trouve formidable ton expérience africain! T'ouvres ton esprit à une toute autre culture et tu "shapes ton body". Si mon calcul est bon, tu seras en forme pour nous démontrer leur dance culturel! (Danse-t-il la dance du ventre? hehe)

Continue comme tu fais, je trouve que tu le fais bien et avec du style. C'est inspirant!

Fais attention à toi et à bientôt,

Ton voisin,
Jean-François

Deus Vult a dit...

Hello Remi,

Our street sent 3 young men outside the country this summer: you to Burkina Faso, JP to Louisiana, and JF to Paris! Wow!

Anyway, JP told me you wanted me to correspond with some people from over there -- and I would be very very happy to -- this is my email -- joy.teresa@gmail.com.

Take care and when you 3 young men come back, I'd love to have you over for supper and listen to all your adventures that surpass Marco Polo!

your lonely neighbor for the summer (so send me someone to email with, hehehe)
Teresa

Deus Vult a dit...

Hi Remi,

Me again, I forgot to include this in my first email, I mentioned about this place before you left. It is somewhere in Dédougou Dédougou, Burkina Faso is it near you? - perhaps you'd like to visit them on your spare time especially if you want some quiet time. http://www.ocd.pcn.net/ocd/f1_burkina.htm
Maybe they can tell you their tricks on how to keep chickens alive and well.

Teresa