lundi 9 juillet 2007

Histoire d'une semaine sans histoire

Mes très chers amis, comment allez-vous? De mon coté tout va très bien. Je dois toutefois vous avouez que je ne viens pas de vivre la semaine la plus palpitante de mon stage. Je n’ai pas vécu d’expériences incroyables ni de réflexions intenses mais fidèle à mon habitude, je vous écrit mon billet hebdomadaire qui pour cette fois-ci, se constituera majoritairement d’anecdotes et de constatations.

Comme certains d’entres vous on pu voir dans mes photos, j’ai tenté pour la troisième fois d’élever des poules. Je dis déjà « tenté » parce depuis lundi dernier, le jour ou je les ai acheté, il y en a une qui a disparue et une qui est morte hier. Depuis le matin, je la regardais tituber et tomber et finalement on l’a trouvé morte vers 15H00. Puisque le cadavre était frais, il fut décidé qu’on mangerait du poulet grillé ce soir. Puisque l’idée de manger un poulet mort d’une maladie étrange ne m’enchantait pas trop, on m’a préparé un morceau de viande spécial qui était ma foi assez bon. J’ai demandé qu’est-ce que c’était et on me répondit : « Le ministre de la défense» et moi de rétorquer « quoi ? » « Le vigile » « hein ? » « Le système d’alarme » « De kessé ? » « Le meilleur ami de l’homme » « ……… » Je m’excuse Hercule……

Claude me demandait il y a peu de temps si la société burkinabé est homogène. Au premier coup d’œil elle peut le sembler puisque tout les natifs sont noirs, il y a toutefois plus d’une soixantaine d’ethnies différentes qui habitent le pays des hommes intègres et pas nécessairement dans l’amitié et l’entente totale (un peu comme le Canada quoi…) Il y a effectivement beaucoup d’intolérance ethnique (terme que je préfère au lieu de racisme) entre les Mossis, l’ethnie dominante, et les peuls, un peuple nomade du Nord du pays. Il m’est maintenant clair que l’intolérance des différences va bien au-delà de la couleur de la peau et de la religion. Les peuls sont littéralement traités comme des non humains. On m’a dit que dans la cours de récré au primaire, les enfants frappaient les petits peuls à coup de branches et de pierres parce que l’on croyait que si on lapidait le peul assez fort, il redevenait un singe. Dans le minibus du retour de Zorgho il y a 2 semaines, le chauffeur a demandé à son assistant combien il y avait de personnes dans le bus. Il lui répondit 22 humains et 2 peuls. C’est vraiment spécial d’être confronté comme ça au mépris à l’état pur…

Un des nombreux problèmes auquel est confronté le Burkina, c’est l’accès à des services de santé d’urgence rapide et efficace. Mon logeur Eric, un garagiste, ma conté une histoire à ce sujet la semaine dernière. Deux personnes roulaient sur une moto à Ouaga, le conducteur portait un casque, mais pas son passager et ils sont malheureusement entrés en collision avec un véhicule. Quand le ambulanciers sont arrivés, ils n’ont plus que prendre soin de celle qui portait un casque car il ont vite constaté la mort de celle qui n’en portait pas. Son corps fut aussitôt emporté…..au garage. Puisque qu’il n’y avait pas d’ambulance ou de corbillard de disponible, le corps, toujours encastré dans le pare-brise, fut remorqué avec le reste de l’auto au garage de Eric ou le corbillard est finalement venu le chercher 2 heures plus tard.

Je vous parlais il y a déjà un petit bout de la danse de la grippe aviaire et comment je la trouvais étrange…. c’était jusqu’à ce que je vois le vidéoclip…..C’est 4 gars, torse nu, en shorts avec des g-string par-dessus qui dansent comme des détraqués en se frottant le torse avec des poulets qu’ils se plaisent à embrasser de temps en temps. Genre d’image qui va me rester dans la tête à jamais….

Un peu comme vous avez probablement certains stéréotypes par rapport à l’Afrique que j’infirme ou je confirme à l’aide de mon blogue, les burkinabés on de nombreux stéréotypes vis-à-vis les blancs. De façon générale, j’ai souvent l’impression qu’on me prend pour un autiste, un super génie incapable de faire des petites choses. Je m’explique…Quand il y a une panne de courant, un virus informatique, un fil d’électricité qui tombe, un film qui ne load pas au vidéo club à qui est-ce qu’on demande. Mais à moi bien sur… C’est l’homme blanc qui a créé toutes ces machines, il est donc normal que j’aille la parfaite maîtrise de celles-ci. Par contre, quand tombe la pluie, il faut me guider et m’avertir à chaque flaque d’eau de faire attention parce que si je pile dedans, mes pieds vont être mouillés. Aussi, si un véhicule se dirige vers moi, je dois me tasser parce que le choc peut être douloureux voir mortel.

Depuis que je suis au Burkina, je suis allé me faire couper les cheveux trois fois et les trois fois, le barbier ne m’a pas coupé les cheveux de la nuque. Les trois fois je suis retourné et je lui ai demandé de finir le travail et ce n’est que la troisième fois qu’il m’a avoué qu’il croyait que les blancs aimaient avoir une coupe Longueuil parce que les acteurs blancs en on tous dans les meilleurs films (ie :les films de kung fu pis de powpow des années 80)

Une dernière petite anecdote que je veux partager avec vous c’est les boutiques d’électroniques usagés tout risque. Le principe est très simple, on va à ces boutiques pour se procurer des électroniques à un prix fixe mais le hic c’est que l’on a pas le droit de les essayer avant de les acheter, on les paie à un prix fixe et peu importe si ça marche ou non, on est coincé avec. Une genre de loterie.

En terminant je veux vous rappeler que je rapporte les anecdotes, les histoires et les faits de la façon dont je les ai perçu. Il m’arrive d’y insérer mon opinion de façon parfois subtile, parfois évidente mais le but de ce blogue n’est pas de porter un jugement public sur ce que je vis ici au Burkina, mais plutôt de vous rapporter mes perceptions (comme le titre de la page le suggère)

Sur ce, à plus….

P.s. Souray va réaliser qu’il a fait une erreur pis il va nous revenir en rampant pour demander un contrat de 2 millions, vous allez voir….

8 commentaires:

Anonyme a dit...

Ça veut dire que tu as mangé du chien...ils t'ont joué un vilain tour. Si tu y prends goût Hercule et Kiwi vont te fuir à l'automne. Tu dois avoir hâte de manger les bons petits plats de Louise. Tu vas te mettre à réengraisser par contre, elle est vraiment une bonne cuisinière.
salut cher Rémi.
L/H

Anonyme a dit...

Incroyable! ils pensent que tu as solutions a ce qui ne fonctionne pas, c'est fou! En parlant de Souray, j'suis pas si sur que ca moi qu'il va revenir, un stud de cette trempe ne revient pas sur ses décisions... Salut Buddy, NB

Anonyme a dit...

Peut-être que tes poulets ont participés à une danse de la gripe aviaire, ce qui cause leur mort à retardement, tu devrais vérifier ou exiger un garantie "jamais utilisé pour un danse de grippe aviaire" ou "femme propriétaire" (comme les auto) parce qu'il semble que c'est juste les hommes qui font la danse de la grippe aviaire.

Mike

Anonyme a dit...

salut remz,

J'tiens à te dire que chacun de tes messages est super passionnant à lire et que malgré la froideur d'une page internet, j'ai parfois l'impression que je suis, autour d'un café, avec toi qui nous raconte tes récits!

De mon côté tout est nickel (comme ils disent!) J'ai été a un festival de musique ayant pour thème la solidarité internationale..et j'ai vu Ayo et Grand Corps Malade en concert! (jsais pas si ca joue au Burkina ca!)
En fin de semaine je vais à Amsterdam avec 3 autres amis et bientôt je vais à Londres. J'irais peut-être aussi rejoindre Julia dans le sud de l'espagne..à suivre!

Jtenvoie des gros bisous! et Courage pour la deuxième moitié du séjour qui est déjà entammée..

Dima

Anonyme a dit...

Salut Rem,

J'étais en retard dans mes lectures et j'ai lu tes deux derniers billets ce soir et tu m'as fait rire en maudit. T'as vraiment un talent pour nous faire rire mais nous faire réfléchir en même temps.

Anyway, de mon côté ya pas grand chose de nouveau si ça t'intéresse. On est revenu de la mer vendredi. Mercredi passé on a eu un appel de détresse d'une famille en voilier. On a mis les moteurs à full throttle pour aller les secourir au plus vite et notre moteur tribord a pris en feu. Après 2 ans et demi, j'ai enfin pu participer à un vrai feu. On l'a combattu nous autres-même mais on n'a jamais pu aller secourir la famille (dont j'ai aucune idée ce qui est arrivé soit-dit-en passant). Appart ça, j'ai pas suivi ben ben les nouvelles du hockey depuis la coupe donc va falloir que je m'y remettre pour qu'on puisse en jaser.

Anyway, bonne deuxième partie du voyage et continue à nous écrire!

Ciao

Tony

Anonyme a dit...

Salut Rémi

Toujours aussi intéressant de te lire.

T'es ingénieur toi, tu vas être capable de me réparer ma moissonneuse-batteuse brisée, ensuite on verra mon accélérateur de particules de quarks et de gluons...eh oui, c'est notre lot, on s'imagine toujours qu'on peut tout réparer!

Belle photo des dromadaires by the way, mais c'est pas un chèch qu'il te faudrait, mais plutôt un casque de vélo! ou de hockey, c'est plus haut qu'un vélo!

Le video de la grippe A, on peut le voir sur YouTube? Evidemment, ce qui t'as marqué, c'est pas les G-strings ou ce qu'ils font des poulets, mais bien qu'ils SOIENT EN SHORTS, because le nem nem...

Les peuls: j'ai lu un roman qui se passait circa 1790 et ils y parlaient des peuls comme les top esclaves en Amérique pcq très grands et costauds. Les algériens étaient assez racistes envers les noirs qui venaient pourtant en grand nombre y étudier à l'université d'Alger. Pleins de préjudices partout, dur dur de vivre ensembles les humains.

Pour ce qui est des accidents en Algérie, pas différents au point de vue premiers secours, les passants sortaient les blessés sans faire attention et les autos restées sur les lieux se faisaient cannibaliser en quelques jours pour les pièces, pas drôle du tout.

Ça ne te tente pas de nous revenir avec une coupe Longueuil? C'est back to the future le BF!

Alors, as-tu été chanceux au souk des électros? un zipatographe un peu rouillé ou un adascope sans fil?

A+ mon brave, keep on dragging les bourricots.

Anonyme a dit...

Salut Rem
Je trouve cela vraiment triste de penser � ces petits Peuls qui se font battre dans les �coles. Comme la vie peut �tre injuste pour certains...
J'esp�re que ta sant� va bien et que tu ne maigriras pas trop encore.
Chow!!
Juliexxx

Anonyme a dit...

Rem,

You know what.... I love you...and I miss you Buddy....

RockStar