lundi 16 juillet 2007

Maudits Français....

Le mois de Juillet au Burkina : C'est la saison des pluies, des labours, des moustiques mais surtout...des Français. Cette fin de semaine, pour échapper un peu à l'invasion blanche qui semble prendre Ouagadougou d'assaut, j'ai décidé de monter à Fada, une petite ville dans l'Est du pays. Catherine, une volontaire long terme d'ISF y reste et m'a invité à décompresser avec elle. Quelle erreur....Ne me rappelant pas tout à fait mes cours d'histoire de la révolution française, j'avais oublié que la prise de la Bastille c'est déroulée un certain 14 Juillet 1789 et que les français expatriés ont décidé de prendre Fada d'assaut pour célébrer. Coté "échapper aux français" c'était raté mais j'ai quand même eu beaucoup de plaisir à sortir un peu de ma routine. Je dois avouer que c'était franchement étrange pour moi de voir autant de blancs réunis pour la première fois en presque trois mois...

A Fada, ils viennent de construire le plus grand marché de bétail de l'est du pays. Quelle occasion idéale pour moi de faire le plein de poules pas chers et sans grippe aviaire. Je me suis donc acheté un autre couple de poules (4ième essaie*soupir*) que j'ai ramené, pattes attachés, sur moi dans le bus pour le retour vers Ouagadougou. Vraiment je commence à douter fort que je vais pouvoir relever mon défi d'avoir des poussins avant mon retour au Canada. Ce matin, mon coq s'est mis à chanter vers 5h00 et j'ai décidé que pour la première fois, ça ne serait pas la maladie qui tuerait mes poules mais bien moi. Il n'est pas question que je me fasse réveiller comme ça tous les matins alors ce soir, il y aura de la soupe au poulet comme entrée...

La semaine dernière, je suis allé au barbier qui me coupe toujours les cheveux (je ne sais pas si c'est le climat ou quoi mes cheveux poussent vite en cr~^%) et à ma surprise c'était un autre barbier qui était en charge du salon. Je lui ai donc expliqué que l'autre barbier me fait habituellement un deal sur la coupe européenne et lui ai demandé de faire de même. Il m'a répondu d'un hochement de tête que j'ai cru être un hochement de compréhension. Je m'assois donc sur la chaise et il sort son rasoir et fait un long tracé de mon front jusqu'à ma rosette avant de dire :"Is this too short?..." Il a fallu que je tombe sur le seul coiffeur de Ouagadougou qui est nigérien et qui ne comprends pas le français. Je lui ai répondu: "Yes it is too short, can you make it grow back?" Il s'est mis à rire et à fini son travail sans toutefois oublier de me laisser ma traditionnelle coupe Longueuil...Donc me voilàavec le coco rasé malgré moi.

C'est un stéréotype assez commun chez nous de croire que les noirs sont paresseux et que cela explique le fait que la plupart des pays à prédominance noire sont sous-développés. J'ai une petite anecdote qui vous prouvera le contraire. Je me suis couché hier vers 8h30 (j'étais vraiment crevé) et quand je me suis levé (trop tôt) ce matin, j'avais une nouvelle petite soeur. Edith, l'une des femmes avec qui je vis, avais eu le temps pendant que je dormais de crever ces eaux, de se rendre à l'hôpital, d'accoucher, de revenir à la maison, de dormir un peu et d'être prête avec seulement 30 minutes de retard pour partir travailler avant que j'aille même le temps de me lever... Je me sens un peu coupable de me plaindre de ma courte nuit mettons...

Donc j'ai une nouvelle petite soeur, Marina, qui est née officiellement à 9h15 hier soir et qui, si elle avait été un garçon, se serait appelé Rémi...Ce matin en me levant, j'ai assisté à la fin de la cérémonie d'enterrement du placenta. Je ne suis pas trop sur pourquoi on a fait ça mais je vous promet de faire ma petite enquête et de vous revenir là-dessus. Je dois avouer que je préfère cette tradition à celle que certains ont de faire des sandwichs au placenta le lendemain....

Depuis le début de mon stage, il est arrivé quelques fois que pendant que je parlais à quelqu'un, qu'il se mette à faire des sons de gorge bizarre. Je croyais que c'était simplement une digestion pénible mais il s'avère que les Mossis ont un dialecte composé de sons de bouches dont je vais tenter de vous faire découvrir par écrit. J'ai maîtrisé 3 sons. Le premier, c'est un gazouillement qui se fait à la jonction des lèvres, des joues et de la gencive. Si on fait ce son


1 fois rapidement, ça veut dire oui
2 fois rapidement, ça veut dire non
1 longue fois, c'est la pire insulte qu'on peut faire à quelqu'un. Il n'est pas rare qu'une bagarre suive ce dernier son


Le deuxième c'est le fameux son de digestion qui est réalisé en collant sa langue au palais et en faisant remonter d'un cou sec sa pomme d'Adam. Vous devriez entendre un genre de claquement/rotte. Ce son


Veut dire que l'on t'écoute s'il est fait 2 fois
Veut dire qu'on est vraiment d'accord avec toi s'il est répété plusieurs fois


Le dernier ressemble beaucoup au son que l'on fait pour imiter le trot d'un cheval et est utilisé 3 fois pour signifier aux enfants qu'ils dérogent du comportement accepté et qu'ils s'alignent pour une fessée s'ils n'arrêtent pas.


Pour ce qui est de moi et de mon travail, il s'agit de ma dernière semaine de bureau. Je pars la semaine prochaine en mission d'identification de projet avec les membres de mon bureau et par la suite je vais rester dans un village burkinabé pour 2 semaines. Il me restera ensuite une semaine et demie au Burkina que j'utiliserai pour voyager un peu et faire des trucs pour ISF.
Sur ce, je vous souhaite des bonnes vacances de la construction et espère que vous appréciez la pluie au Canada parce qu'ici, je donnerais cher pour qu'il pleuve un peu plus souvent pour rafraîchir un peu l'air.


p.s. A la demande de certains, j'ai rajouté à droite le lien vers le clip de la grippe aviaire
p.p.s. Soyez honnêtes, qui a essayé de faire les sons en me lisant

8 commentaires:

Anonyme a dit...

Salut Rémi,

C'et tellement intéressant de te lire, tu as la plume facile. On y apprend plein de choses et tu as une foule d'anecdotes hors du commun!!
Tes photos sont superbes.
Bonne chance avec tes poules.
J'ai une petite question au sujet d'Edith. Que fait-elle dans la vie?
Qui s'occupe du bébé Marina lorsqu'elle travaille?

Denis et moi continuons à te lire religieusement.
On ne s'ennuie pas avec tes histoires!!

Bonne semaine

Claire et Denis

Anonyme a dit...

Directement d'Old Orchard,

Salut Rémi,

Nous venons de visionner en famille tes photos. Elles sont très belles et impressionnantes surtout pour des gens vivant confortablement au Québec. Notre semaine de repos est très pénible, car nous devons prendre de grandes décisions comme faire une sieste sur une serviette, un peu de lecture sous le parasol, aller chercher des drumsticks dans le congélateur ou marcher jusqu'à la mer (tu vois un peu le genre de questions que nous avons à prendre)
Toutefois, il a plu toute la journée et nous l'avons déclarée "journée du magasinage" et nous avons partagé nos trouvailles au retour.
Nous avons mangé une bonne lasagne ce soir préparée par Paul et Renaud et nous allons maintenant regardé un film sans les vieux (Jacques, Paul, Roger, Michel) qui ont trop bu pendant le souper et qui ont juste assez d'énergie pour monter les marches.

Tout le monde, surtout ta grand-maman Claire et ta mère, pense à toi.

Nous avons bien hâte de te revoir et Francine a bien aimé ton "body" dans ta ptite culotte jaune

on t'embrasse fort
xxx
ta grand famille Paquet en vacances

Simon Michaud a dit...

j'avoue, j'ai essayé de faire les sons...Les autres volontaires dans la ewb house m'ont demandé si j'allais bien....

heyhey...

Anonyme a dit...

Moi je pense que je suis capable de faire le premier et le troisième son mais le deuxième je ne le comprends pas. Va falloir que tu me montres à ton retour!
Bonne semaine!
Tony

Anonyme a dit...

Bonjour Rémi,
Il pleut ce matin et pas de golf pour nous. Ça va faire l'affaire d'Étienne, il n'aura pas à arroser les fleurs de ta mère. Il est venu souper avec nous mercredi et il nous donne de ses nouvelles de temps en temps.Tout va bien.
Quand tu ne seras dans ton village burkinabé, vas-tu pouvoir nous écrire quand même?
Nous aimons beaucoup suivre tes péripéties.
As-tu mangé ton coq? Cela nous a bien fait rire.
Nous t'embrasons et te souhaitons une bonne mission. Fais attention à toi.
de tes gr-parents L. & J.

Anonyme a dit...

Salut Rem
Mes collègues de travail t'ont trouvé bien cute dans tes bobettes jaunes!!! Oui, je l'avoue moi aussi j'ai bien essayé de faire les sons en lisant ton message mais je n'ai pas encore tenté la danse de la grippe aviaire.`
Je trouve cela bien impressionant que la maman de Marina puisse travailler après avoir donné naissance. Comment fait-elle pour l'allaiter?? En tout cas, ce sont des super woman...elles n'ont pas besoin de congé de maternité de 1 an comme ici!!
Nous pensons à toi et adorons lire tes messages.
Bisous
Julie et sa gang

Anonyme a dit...

Salut Remi!

Je lis vos aventures quand je peux, la fin du stage approche et t'as l'air d'avoir super bien fait ca jusqu'ici.
Pour ce qui est des poules, t'es peut-etre toujours en train de te faire avoir sur le marché? En tout cas j'espere que cette fois t'auras tes poussins!
Bonne continuation pour la suite!
Masha

Anonyme a dit...

Salut mon beau Rémi,
Ouin... ton clip de la grippe aviaire pas trop inspirant...
J'espère que tu ne nous la feras pas danser au prochain party de Noël.
Je suis très impressionnée par tes histoires et par la naissance de ta petite soeur. Tu nous enverras des photos?
On a enfin eu un peu de temps chaud en fin de semaine. J'imagine que tu nous en as envoyé un peu. On t'en garde pour ton retour. Tu seras probablement frileux quand tu reviendras.
Gros Becs de chez nous,
Brigite et la gang de VMR